Passer au contenu

Après Sony, les pirates de Lizard Squad attaquent Xbox Live et le Vatican

Probablement l’œuvre de mauvais farceurs, les attaques répétées sur les réseaux de jeux en ligne continuent. Même le Saint-Siège se retrouve en ligne de mire des hackers.

Jusqu’où iront les pirates de « Lizard Squad » ? Après avoir attaqué, durant ce week-end, un certain nombre de services de jeux en ligne comme Sony Online, Blizzard et Battle.net, le groupe de pirates a changé de cible et pris en ligne de mire le site du Vatican. Il a revendiqué une attaque par déni de service distribué (DDoS) il y a une dizaine d’heures.

Comble du mauvais goût, le groupe fait référence, dans son message Twitter, à l’idéologie radicale de l’Etat Islamique. Ainsi, il estime que « tous les non-musulmans doivent mourir » (« all kuffar shall die »), ajoutant une série de mots-clés comme #ISIS, #Jihad, #ISIL et #IS. Visiblement, l’opération a été couronnée de succès, car, d’après plusieurs témoignages sur Twitter, le site du Saint-Siège était déconnecté ce matin. Il ne l’est plus à l’heure actuelle.

Par ailleurs, Lizard Squad semble toujours pointer son arsenal sur les serveurs de Microsoft. Plusieurs services de Xbox Live sont encore dégradés actuellement, comme on le voit sur le site de l’éditeur. Sur Twitter, les pirates ne cachent pas leur joie.  

Si elles semblent spectaculaires, les actions de « Lizard Squad » sont, au final, assez banales. Aucun site impacté ne parle pour l’instant d’intrusion ou de vols de données, seules des attaques DDoS semblent avoir été réalisées. Néanmoins, les pirates ont amplifié leur attaque – et donc leur notoriété – par des messages politiques détournés (Etat islamique) et, surtout, par une fausse alerte à la bombe contraignant un avion d’American Airlines de se poser. Or, dans cet appareil se trouvait justement John Smedley, président de la filiale américaine Sony Online Entertainment. 

Dans la veine de LulzSec

Qui sont les pirates de Lizard Squad ? Difficile à dire pour l’instant. L’image utilisée par leur fil Tweeter semble indiquer qu’il s’agit de personnes qui font cela uniquement par plaisir. En effet, la tête de lézard emprunte certains signes distinctifs utilisés naguère par le groupe Luzsec (monocle, chapeau haut de forme) dont ils réclament visiblement l’héritage

Parallèlement à ces attaques, une chasse à l’homme s’est organisée sur la Toile pour démasquer ces mauvais plaisantins. Plusieurs messages ont été postés sur Pastebin, avec noms et adresses. Mais pour l’instant, ces informations sont impossibles à vérifier.   

Lire aussi:

Menace d’attentat et piratage contre Sony, le 25/08/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn