Passer au contenu

Après les smartphones, OnePlus se lance sur le marché de la télé

En Inde, OnePlus vient de dévoiler le OnePlus TV, son tout premier téléviseur. Après une année de rumeurs, l’entreprise chinoise part à l’assaut de ce nouveau marché. Et compte bien s’imposer aussi en Europe. 

Nous sommes en septembre 2018. À quelques semaines de la présentation de son OnePlus 6T, la célèbre marque chinoise OnePlus annonce travailler sur une télé connectée. Son intention est assez évidente, apporter une dose de « coolitude » dans un marché où tout se ressemble. C’est la première fois que OnePlus travaille sur autre chose qu’un smartphone ou des écouteurs, ce qui a logiquement surpris.

Un an plus tard, OnePlus vient de dévoiler le OnePlus TV. Depuis l’Inde où se tenait ce 26 septembre 2019 une conférence de presse, l’entreprise chinoise dévoile en détails de son grand projet. En attendant nos tests, voilà un premier résumé. 

Un téléviseur dernier cri

Comme Xiaomi, Honor ou Huawei avant lui, OnePlus rejoint la liste des constructeurs de smartphones présents sur le marché des téléviseurs. OnePlus n’ambitionne rien de moins qu’être le meilleur du marché, devant Samsung, LG ou Sony. Grâce à son processeur, le OnePlus TV est capable d’améliorer la fluidité de l’image de 24 fps à 60 fps, selon son consctructeur… ce qui ne plaira pas forcément aux puristes de la vidéo. La dalle choisie par OnePlus proposerait « les meilleurs couleurs du marché ». Bien entendu, nos tests le vérifieront. 

Justement, parlons d’écran du OnePlus TV. L’appareil embarque une dalle de 55 pouces de technologie QLED, ce qui devrait donc lui conférer un excellent taux de contraste et une excellente luminosité, sans détrôner les dalles OLED ultra haut de gamme bien sûr. On retrouve sans surprise une définition 4K et une compatibilité HDR (Dolby Vision) sur tous les modèles.

Le son est également à l’honneur, mais pas sur tous les modèles. En effet, le OnePlus TV se décline en deux modèles : le Q1 et le Q1 Pro. Sur le modèle le plus haut de gamme, on trouve une barre de son compatible Dolby Atmos. Cette dernière se cache dans un tiroir mécanique et apparaît seulement quand le téléviseur est allumé. Là-encore, la marque fait des belles promesses et dit « proposer une des meilleures qualité du marché, si ce n’est la meilleure ». La marque annonce que sa barre de son peut émettre 50W, ce qui serait plus que chez ses nouveaux rivaux. 

Pour cacher les câbles, la marque a créé le OnePlus Deck, un accessoire pour accrocher l’appareil au mur en dissimulant les fils. Si OnePlus revendique une épaisseur de seulement 7 mm pour l’écran de son téléviseur, le pied et la barre de son devraient logiquement être plus épais. 

Expérience simplifiée

Le défi du OnePlus TV n’est pas aisé : simplifier la télévision. Le premier choix de la marque est de tuer la télécommande avec un pavé numérique pour quelque-chose de plus minimaliste. Très inspirée de la Siri Remote d’Apple, la OnePlus Remote propose un pavé tactile et se limite à six boutons. Google Assistant permet également de piloter l’appareil. Notons que cette dernière se recharge par USB-C.

Sous Android TV (avec trois années de mises à jour garanties), le OnePlus TV utilise sans surprise une surcouche spéciale baptisée OxygenPlay. Sur l’écran d’accueil, on trouve une liste de contenus venant de différents services de sVOD ou de chaines traditionnelles. Cette interface nous rappelle celle de l’application « TV » d’Apple, présente sur Apple TV. L’idée est de simplifier l’expérience utilisateur en éliminant le besoin de naviguer dans des dizaines d’applications différentes, tout est au même endroit. On peut également connecter son smartphone au téléviseur par Bluetooth pour le transformer en enceinte. Il est aussi possible d’allumer son téléviseur en le demandant à un assistant vocal, comme Alexa par exemple. Bref, c’est une télé connectée. 

Si vous avez un smartphone OnePlus, vous pourrez bénéficier du service OnePlus Connect. Similaire au AirPlay d’Apple, il permet d’envoyer le contenu de son smartphone vers un téléviseur facilement (le téléviseur est également compatible Chromecast). Dans le sens inverse, on peut prendre des captures d’écran de son téléviseur et les partager depuis son smartphone. Pratique pour les jeux vidéo. Autre exemple de fonction de continuité, le son diminue automatiquement si quelqu’un vous appelle. Bonne idée. 

En Inde, le OnePlus TV Q1 sera commercialisé dès le 28 septembre au tarif de 69.900 RS, soit environ 900 euros. Pour le OnePlus TV Q1 Pro (avec la barre de son), il faudra débourser 99.900 RS, soit environ 1287 euros. OnePlus vise le haut de gamme et ne tente pas de casser les prix comme à son habitude. 

On ne sait pas encore quand ces produits arriveront chez nous, mais la marque nous a confirmé ses intentions de rapidement envahir les marchés américains et européens. Quoiqu’il en soit, cette annonce pourrait marquer le début d’une nouvelle guerre sur le marché des téléviseurs… et profiter aux consommateurs. L’année 2020 s’annonce excitante. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche