Passer au contenu

Après les profit warning, les profits tenus

Les valeurs technologiques ont fortement progressé. Le Nouveau Marché regagne 4,25 %. Cette reprise s’accompagne d’un semblant de retour à l’optimisme après que Dell a confirmé ses attentes sur le premier trimestre.

Belle reprise des marchés pour une fois accompagnée d’une réelle note d’optimisme. En confirmant qu’il atteindrait les résultats attendus sur le premier trimestre, Dell a rassuré tout le monde. Le titre s’est envolé au-delà des 10 % de hausse, entraînant l’ensemble des valeurs du Nasdaq. Ce dernier gagnait plus de 5 % quelques heures après son ouverture.A Paris, les valeurs technologiques se sont reprises. L’indice du Nouveau Marché regagne 4,25 %, mieux que l’IT CAC 50 qui n’enregistre que 0,95 % de hausse. La contre-performance relative de l’indice IT CAC 50 s’explique par le très fort recul de Gemplus, qui perd 21,06 % après avoir annoncé une révision à la baisse de ses perspective de résultats. Gemplus subit le contrecoup du ralentissement de la croissance du marché de la téléphonie mobile. Son concurrent, Oberthur, qui a pour sa part confirmé ses objectifs, ne perd que 4 %.Si, d’un côté, les fournisseurs postés en amont, comme Gemplus et Oberthur, ne souffrent que maintenant du ralentissement de la croissance, de l’autre, les marchés commencent à apprécier les résultats des décisions prises durant le premier trimestre.

Le moral revient

Ainsi, le nombre de nouveaux demandeurs d’emploi américains, consécutif aux vagues de licenciements annoncés, connaît une hausse spectaculaire sur le mois de mars en dépassant les 162 000 contre à peine 100 000 en février, et 50 000 en mars 2000. Il est bien ironique que l’annonce de ce chiffre coïncide avec la reprise des marchés.Alcatel, qui a essuyé une baisse importante depuis ces derniers jours, regagne près de 6 % depuis hier matin tout en annonçant qu’il maintient ses prévisions sur le premier trimestre 2001. La baisse se solde tout de même à 11,93 % depuis cinq jours.Parmi les fournisseurs télécoms, c’est encore Nokia qui tire le mieux son épingle du jeu, en annonçant le quatrième contrat UMTS signé dans la semaine. Après le mauvais tour joué par le crédit fournisseur accordé à Orange (qui avait coûté 10 % de la valeur), le titre regagne près de 5 % aujourd’hui. Après l’annonce de Dell, même si son CEO exprimait quelques inquiétudes sur la visibilité du marché, le moral semble revenir peu à peu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prudhomme