Passer au contenu

Après le CD-Rom, le CD-R et le CD-RW, voici le CD-U

La société américaine IQrom lance le CD-U pour CD-Updateable, c’est-à-dire un CD-ROM dont le contenu se réactualise automatiquement par Internet.

Pour cela, les éditeurs doivent intégrer, lors du pressage de leur données sur CD-ROM SoftCD, un logiciel développé par iOra, un éditeur également situé de l’autre côté de l’Atlantique. Une fois le CD commercialisé ou distribué, il sera possible, à partir du poste client, de déclencher le téléchargement des mises à jour en cliquant sur Update.Ces mises à jour vont être stockées sur le serveur ou le poste de l’utilisateur. Dès que l’utilisateur se servira du CD-ROM originel, le logiciel SoftCD pour poste client va comparer les données sur le serveur (ou le poste utilisateur) avec celles présentes sur le CD-ROM. En cas de mises à jour disponibles, ce sont ces dernières qui s’afficheront, et non celles contenues sur le CD-ROM.

Des délais très courts

Selon IQrom, le délai pour obtenir des informations fraîches est inférieur à une minute (téléchargement des update), contre deux semaines (pressage et distribution des CD-ROM) ou une vingtaine d’heures (téléchargement sur Internet d’une image du CD-ROM à jour). Pour permettre un téléchargement des données aussi rapide, IQrom utilise une technique de compression baptisée Epsilon, censée être 150 fois plus performante qu’une compression classique.Ces technologies concernent plus particulièrement les entreprises ayant à gérer une masse importante de données variables, comme des prix, des annuaires de clients ou de fournisseurs.SoftCD fonctionne uniquement sous système d’exploitation Windows (grand public ou professionnel), et nécessite la présence dInternet Explorer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard