Passer au contenu

Et si le lancement de l’Apple Watch était décevant…

À quelques semaines de son lancement, le succès de l’Apple Watch reste un mystère. Au départ, les analystes étaient plutôt bonnes, mais une prévision de Piper Jaffray commence à semer le doute.

Après l’iPhone et l’iPad, Apple va tenter une nouvelle révolution avec sa montre connectée. Cette fois, la donne est différente. Si Apple a été le premier à se lancer les smartphones et les tablettes dans le grand public, la firme n’est pas précurseur dans les montres connectées. Rappelons-nous qu’à la première rumeur sur cet accessoire, les nombreux concurrents d’Apple ont dévoilé les leurs, quitte à saturer le marché.

Cette situation aura des conséquences sur l’Apple Watch qui sera lancé lors du premier trimestre 2015. Pour Gene Munster (Cabinet Pipper Jaffray), l’un des analystes les plus écoutés, il faut s’attendre à des déconvenues.

Selon lui, il faut revoir à la baisse les estimations qui prévoyaient que 10% des clients d’Apple céderaient à cette vague. Désormais, il faudrait plutôt tabler sur 7%. En tous les cas, lors de la période de lancement.

Gene Munster pense qu’avant de devenir un succès, il faudra que le public se familiarise avec ce nouvel accessoire. Mais surtout, l’analyste reste sur sa faim sur les fonctions de l’Apple Watch. Celles présentées par Apple n’ont, pour l’instant, rien de révolutionnaire.

L’horlogerie de luxe est sur ses gardes

Des questions se posent désormais sur la stratégie du géant de Cupertino. Apple veut-elle s’affirmer comme un acteur innovant ou cherche-t-elle à se faire un nom dans les accessoires high-tech de luxe ?

En effet, si le ticket d’entrée est d’environ 350 euros pour le modèle sport en acier, le groupe californien compte proposer des versions très haut-de-gamme, dont une en or 18 carats qui devrait être proposée autour de 5000 euros.

Cette fois, la marque à la pomme s’attaque au marché plutôt fermé de l’horlogerie de luxe. Les principales marques sont prêtes à accueillir ce nouveau concurrent. L’un des derniers à entrer dans la course n’est autre que Tag Heuer qui, pour créer une montre connectée d’exception, s’est allié à Intel. Ce modèle sera lancé entre fin 2015 et début 2016.

Pour Jean-Claude Biver, patron de Tag Heuer, il ne s’agit pas de suivre une mode, et encore moins de venir un acteur de seconde zone. Dans un entretien, il lançait qu’il « ne fera de montres connectées que si [il] est premier, différent et unique ». Le message s’adresse à Apple qui devra séduire les geeks, mais aussi les amateurs de produits de luxe.

Sur le même sujet, une vidéo de 01Net TV : L’Apple Watch dévoilée au grand public à Paris

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama