Passer au contenu

Apple voudrait un Bluetooth avec plus de bande passante pour ses futurs casques et écouteurs

Le débit actuel du Bluetooth constitue un frein pour faire évoluer les performances audio des casques et des écouteurs sans-fil du constructeur.

Que manque-t-il à Apple pour faire évoluer ses casques audio et ses écouteurs Bluetooth ? De la bande passante ! C’est en substance l’aveu de Gary Geaves, lors d’un entretien avec nos confrères de What Hi-Fi. Le vice président de la division acoustique d’Apple précise :

« Nous devons donc nous concentrer très fort pour tirer le meilleur parti de la technologie Bluetooth, et il y a un certain nombre d’astuces que nous pouvons employer pour maximiser ou contourner certaines des limites du Bluetooth. Mais il est juste de dire que nous aimerions plus de bande passante. »

Rappelons que la technologie Bluetooth, initialement conçue pour les oreillettes des téléphones mobiles, n’est pas capable d’offrir un débit supérieur à 1 Mbit/s. Et encore, cette valeur n’est accessible que dans des conditions de liaison optimale, ce qui est rarement le cas dans la vie réelle. Cela reste néanmoins suffisant pour écouter de l’audio avec une qualité acceptable, en utilisant par exemple le codec AAC d’Apple (jusqu’à 264 kbit/s).

En revanche, le débit du Bluetooth constitue un frein pour écouter dans de bonnes conditions de l’audio haute définition, ou de l’audio en qualité CD sans compression.
Cette dernière nécessite en effet un débit de 1,4 Mbit/s (16 bits et 44 kHz).  Pour le moment, seuls deux constructeurs proposent des codecs Bluetooth qui s’approchent des 1 Mbit/s : Sony avec son LDAC (990 kbit/s) et Qualcomm avec son aptX Adaptive (jusqu’à 1 Mbit/s).

A découvrir aussi en vidéo :

 

Apple cultive le culte du secret, et Gary Geaves n’a pas donné d’information sur les futures pistes d’Apple pour contourner les limites du Bluetooth. Le constructeur pourrait utiliser la technologie de Qualcomm, mais Apple a plutôt l’habitude de vouloir développer ses propres technologies, afin qu’elles répondent parfaitement à ses besoins.
On peut donc imaginer l’arrivée d’un codec Bluetooth AAC HD ou d’une version Bluetooth du codec ALAC utilisé pour le streaming de son lossless – les morceaux lossless étant maintenant disponibles sur Apple Music. Ou alors, le constructeur pourrait créer la surprise en proposant son propre système de transmission sans-fil pour le son…

Source : What Hi-Fi

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN