Passer au contenu

Apple veut unifier les applications iOS et macOS… avant de fusionner ses deux OS ?

Le géant californien serait en train de développer un projet qui permettrait aux développeurs de produire une seule et même application pour iOS et macOS. Un moyen de répondre à certaines problématiques, avant une grande fusion ?

Marzipan ! Noël est à quelques encablures et nous parlerions déjà de galette des rois ? Pas vraiment. A en croire Mark Gurman, journaliste de Bloomberg qui a ses entrées dérobées chez Apple, Marzipan serait le nom de code d’un projet secret. En fait de pâte d’amande, ce serait une petite révolution que prépareraient les ingénieurs du géant de Cupertino.

Une seule et même application sans effort

A en croire des sources anonymes de Bloomberg, Apple voudrait introduire, dès sa prochaine conférence des développeurs, en juin prochain, une nouvelle approche au développement d’applications.
Dans l’écosystème global de la société de Tim Cook, le monde iOS se porte en effet à merveille, avec des applis mises à jour régulièrement et donc plus fonctionnelles, sûres et conformes aux exigences des utilisateurs. De l’autre côté, le Mac App Store ne connaît pas le même engouement, avec des programmes plus rarement mis à jour, parfois en déshérence. Certains développeurs se passent du Mac App Store, préférant vendre et distribuer leurs programmes via leur propre site Web.

Si les applications qui ont triomphé sur iOS se retrouvent parfois (et de plus en plus souvent) sur macOS quelques mois ou années plus tard, les développeurs doivent faire l’effort de ce portage. L’objectif d’Apple serait donc de permettre aux créateurs d’applications de ne produire qu’une seule et même app pour les deux environnements, celui pour iPhone et iPad et celui pour tous les Mac. Notamment en facilitant l’adaptation à l’utilisation du clavier et d’une souris.

Unifier les deux mondes pourrait faire en sorte que les deux plates-formes croissent simultanément et non plus au détriment l’une de l’autre, les développeurs se tournant logiquement vers celle qui est la plus rentable.

Un air de déjà-vu

Ce mouvement serait un changement colossal dans l’univers d’Apple. Pour autant ce ne serait pas une première. Microsoft a déjà sauté ce pas avec ses applications universelles capables de fonctionner aussi bien sur une tablette, un PC ou un smartphone – si un tel produit existait encore dans l’écosystème de la société de Redmond.

De même Google a commencé à ouvrir les portes de son Play Store à Chrome OS, afin que la myriade d’applications développées pour les smartphones et les tablettes Android puissent être utilisées sur ses Chromebook.

Avec les prochaines mises à jour de macOS et iOS, c’est une révolution interne qui pourrait être mise en route. Bloomberg précise que ce projet en est encore à ses débuts. Il pourrait donc autant évoluer qu’être abandonné. De même, s’il est maintenu, le destin des deux App Store n’est pas encore clair. Seront-ils fusionnés ? Comme le rappelle Mark Gurman, les deux magasins applicatifs ont été repensés cette année. Faut-il y voir un premier pas préliminaire ?

Rapprochement continu ou fusion ?

Depuis plusieurs années, la question du rapprochement des mondes Mac et iDevices est posée, au regard de ce que fait la concurrence et d’une certaine logique. Jusqu’à présent, Apple a toujours réfuté vouloir fusionner ses deux OS pour n’offrir qu’une expérience. Marzipan pourrait être sa façon d’approfondir la convergence entre les deux mondes sans les unifier. Les frontières seraient estompées mais toujours là. Ainsi, les utilisateurs de Mac auraient le meilleur du monde iOS, les applications, tout en conservant des interfaces et interactions adaptées aux ordinateurs. Est-ce que, pour autant, Apple reverra sa position sur le tactile et les Mac ? L’avenir le dira. Cependant, on peut également percevoir ce projet comme une nouvelle étape vers une fusion jugée par certains – notamment Microsoft – inéluctable.

Une chose est évidente pour l’heure, fidèle à sa tradition de diffusion des innovations au fil de ses différentes gammes de produit, Apple intègre de plus en plus dans ses Mac des puces originellement conçues pour l’iPhone ou l’iPad. La dernière preuve en date est la puce T2, embarquée dans les iMac Pro. Est-ce pour à terme se passer des processeurs Intel et utiliser des puces ARM dans ses Mac ? Une autre révolution qui faciliterait une fusion iOS/macOS ? La firme de Cupertino nous réserve décidément encore beaucoup de surprises.

Source :
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE