Passer au contenu

Apple : un brevet sur l’AirPower livre des pistes sur son retard

Un brevet concernant la base de chargement sans fil montre que sa conception est plus compliquée que prévu. L’appareil serait compatible avec plusieurs normes et comporterait une couche de sécurité.

Pourquoi Apple a-t-il pris autant de retard avec son AirPower ? Sa conception pourrait être plus compliquée qu’estimée si l’on en croit un brevet déposé par la marque. Celui-ci décrit le fonctionnement du chargeur sans fil qui peut gérer trois produits simultanément, explique Patently Apple.

Première fonctionnalité décrite dans le brevet : l’affichage sur l’appareil disposant du plus grand écran des statuts de recharge de tous les produits placés sur l’AirPower. On avait brièvement aperçu cela lors de sa présentation en septembre 2017. Si par exemple une Watch, un boîtier d’AirPods 2 (qu’on attend aussi) et un iPhone sont placés sur le chargeur, l’écran de l’iPhone affiche alors le taux de chargement de tous les appareils.

Une ID unique pour chaque appareil

Pour parvenir à cela, l’AirPower doit donc communiquer avec tous les produits qu’il recharge. C’est là qu’intervient une autre trouvaille d’Apple : faire en sorte que les communications entre eux et le chargeur soient sécurisées. Une ID unique sera donc attribuée à chaque appareil pour éviter qu’un tiers en profite pour dérober des données contenues, par exemple, dans l’iPhone.

Enfin, le problème le plus important pour Apple pourrait venir du système de chargement sans fil en lui-même. Le brevet montre en effet que l’AirPower serait compatible avec la norme Qi (celle utilisée par les iPhone), mais aussi celle de la Power Matters Alliance. Deux technologies potentiellement difficiles à faire cohabiter.

Disponible au premier trimestre 2019 ?

En juin 2018, Bloomberg évoquait notamment des dysfonctionnements concernant la charge simultanée de trois appareils. L’AirPower avait tendance à chauffer beaucoup trop, un comportement pas vraiment adapté à l’électronique embarquée dans les iPhone et autres Watch.

Toutefois, l’analyste Ming-Chi Kuo estime que l’AirPower serait enfin disponible au cours du premier trimestre 2019, certainement en même temps que les AirPods 2. Ces derniers devraient donc proposer un boîtier de chargement par induction et la possibilité d’interpeller Siri sans avoir à tapoter un écouteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi