Passer au contenu

Apple TV : Apple fait de son appli la porte d’entrée vers ses séries originales… à venir

Non seulement l’application donnera accès directement à des bouquets de chaînes et services SVoD, mais elle permettra aussi de visionner les nouvelles productions maison d’Apple, regorgeant de stars. 

Elle sera le cheval de Troie d’Apple dans le monde des films et séries. L’application Apple TV va connaître une évolution majeure, non seulement de son interface, mais aussi de ses contenus.
Comme prévu, Apple y a consacré une large partie de cette keynote du 25 mars, présentant la mise à jour de cette application regroupant de nombreux services de SVOD, mais aussi ses productions originales. 

Disponible en mai prochain, le service Apple TV Channels — pour l’instant réservé aux Etats-Unis et au Canada — permettra de s’abonner directement avec son compte Apple à des chaînes comme HBO, Showtime ou Starz. Si aucun montant mensuel n’a été précisé pour l’instant par Apple, il devrait être de 9,99 dollars par service, comme pressenti par la presse américaine avant la conférence. 

Une recommandation par « machine learning »

Le système de recommandation fera aussi bien appel à des éditeurs experts qu’au « machine learning » opéré directement sur les appareils des clients pour conserver la confidentialité de leurs données. Apple ne saura jamais quels contenus les abonnés regardent. 

La navigation entre toutes les chaînes et le visionnage des films et séries se feront directement au sein de l’application, plus aucune redirection vers les applications natives des services ne sera opérée, rendant l’utilisation plus fluide. Des contenus sportifs seront également proposés selon les chaînes choisies, tandis que des notifications pourront prévenir lorsqu’un match de son équipe préférée se profile. 

Capture d’écran – L’interface de la nouvelle version de l’application TV.

Disponible aussi sur les smart TV

En plus de ses versions iOS et tvOS, l’application TV sera disponible à l’automne sur macOS, mais aussi sur les smart TV de Samsung, Sony, LG et Vizio, comme cela avait annoncé au CES en janvier 2019. Apple a enfin précisé que l’application sera compatible avec certains boîtiers TV, comme Roku ou Fire TV d’Amazon. 

Bien entendu, il y a peu de chance que le contenu soit exactement le même dans l’Hexagone, ni dans aucun autre pays dans le monde, à cause des différents droits de diffusion. En France, l’Apple TV actuelle regroupe toutefois les contenus de Canal+, OCS ou certaines chaînes comme BFMTV. 

Un casting cinq étoiles pour Apple TV+

Capture d’écran – L’impressionnant casting de stars dégainé par TIm Cook.

En revanche, le service Apple TV+ — qui proposera dès l’automne des films et séries produits par Apple — sera bel et bien disponible en France, mais pour un prix là aussi inconnu.
Pour l’instant, seul le casting a été présenté sur scène par Tim Cook et il est alléchant : Steven Spielberg, J.J. Abrams, Sofia Coppola, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston, Steve Carell, M. Night Shyamalan, Damien Chazelle ou encore Oprah Winfrey seront ainsi de la partie.

Une débauche de noms connus, c’est évident. Mais sera-ce suffisant pour concurrencer frontalement les milliards de dollars investis chaque année par Netflix dans ses productions ? Un début de réponse sera envisageable à la rentrée prochaine. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi