Passer au contenu

Apple testerait des iPhone avec USB-C, triple module caméra et capteur laser ​

Trois petites évolutions de l’iPhone seraient présentées en 2019. C’est en 2020 qu’Apple secouerait sa gamme.

Habituellement, une rumeur sur les nouveaux iPhone en janvier doit être prise avec des pincettes. Une exception existe cependant : si le scoop provient de Mark Gurman de Bloomberg, il est très certainement vrai. Expert incontesté d’Apple, le journaliste est connu pour ses excellentes sources et a souvent obtenu des exclusivités.

Sur Bloomberg, Gurman révèle le calendrier d’Apple pour l’année 2019, ainsi que ses projets pour 2020.

Trois nouveaux iPhone en 2019

Le Wall Street Journal l’avait déjà évoqué. Apple se contenterait de « révisions » des iPhone XS, XS Max et XR en 2019. Pas d’évolutions majeures mais des modèles améliorées, dans l’esprit de l’iPhone 7 de 2016.

Le plus grand de ces trois iPhone serait le plus gâté par Apple cette année. On trouverait au dos un triple module caméra, dont le troisième appareil photo servirait à prendre des clichés en ultra grand angle et à améliorer la qualité du zoom. Apple miserait particulièrement sur le logiciel pour améliorer sa qualité photo et rivaliser avec les ténors Android. Les Live Photo s’amélioreraient également, passant de 3 secondes à 6 secondes.

Montage Benjamin Geskin – Rendu de la future famille d’iPhone 2019.

Parmi les autres nouveautés évoquées, certains prototypes des iPhone 2019 utiliseraient un port USB-C plutôt que Lightning. Après l’iPad Pro, le smartphone star réaliserait donc le grand écart vers le port universel. Si tout cela se confirme, 2019 sera l’année où un seul câble sera capable de recharger Mac, iPad et iPhone. Gurman mentionne aussi un nouveau processeur ainsi qu’une nouvelle caméra TrueDepth, pour un Face ID plus rapide. Pas de 5G avant 2020.

Un capteur laser en 2020

L’an prochain, Apple intégrerait pour la première fois capteur laser 3D dans ses produits, fabriqué par Sony. Grâce à ce dernier, la marque améliorerait les performances de l’iPhone en matière de réalité augmentée, en mesurant avec précision la distance entre l’appareil photo et ce qui l’entoure (jusqu’à 4,5m). 

Autre utilité de ce capteur laser, améliorer la qualité photo. En captant beaucoup plus d’informations sur la profondeur, le smartphone disposerait d’un mode portrait de meilleure qualité.

Étrangement, l’iPhone de 2020 ne serait pas le premier appareil d’Apple à bénéficier du capteur laser. Apple aurait plutôt choisi l’iPad Pro pour inaugurer cette technologie, un appareil qui serait renouvelé au printemps 2020. Le modèle présenté en octobre n’aurait pas de successeur en 2019.

iPad mini et iPad 7 au printemps

Enfin, dernières informations divulguées par Bloomberg, Apple lancera de nouveaux iPad au printemps. L’iPad 9,7 pouces de sixième génération serait remplacé par un plus grand modèle de 10 pouces, tandis que l’iPad mini serait enfin renouvelé, 4 ans après sa dernière révision. Ces deux appareils conserveraient un ancien design avec un port Lightning. L’événement Apple de mars est de plus en plus probable.

En plus de ces annonces hardware, Mark Gurman a aussi révélé une liste de nouveautés pour iOS 13, la future mise à jour des iPhone et iPad. Nous les avons recensées dans un article dédié : 

À lire : iOS 13 : enfin un « dark mode » et un nouvel écran d’accueil chez Apple

Source :
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.