Passer au contenu

Apple tente d’expliquer les problèmes de l’iPhone 4

Le fabricant prépare une mise à jour d’iOS 4 qui réglerait les soucis de réception de son téléphone. Mais les explications qu’il avance ne sont pas vraiment convaincantes.

Une erreur de formule. Voilà comment Apple explique les problèmes de réception signalés par les utilisateurs lorsqu’ils tiennent l’iPhone 4 dans le creux de la main gauche, en recouvrant la partie inférieure gauche du téléphone. L’américain est sorti de son silence en publiant un communiqué ce vendredi après midi. Mais ses explications sont loin d’être convaincantes, d’après les tests de débits que nous avons menés.

Première mise au point du fabricant : l’antenne serait hors de cause. Apple reconnaît que l’iPhone 4 est victime d’une baisse de réception lorsqu’il est pris en main d’une certaine manière. Mais pas plus qu’un autre téléphone Android, Nokia ou RIM. Cela dit, la perte de réception correspondante ne devrait être que « d’une barre ou plus » (sic), certainement pas de quatre ou cinq barres comme on a pu le constater.

Apple affirme avoir trouvé l’erreur : « Durant notre enquête, nous avons été stupéfaits de découvrir que la formule que nous utilisions pour calculer le nombre de barre à afficher était totalement fausse. » (sic). Cette erreur ne conduirait pas à une sous-estimation de la réception, comme on pourrait le penser.

Un problème qui touche aussi les iPhone 3GS et 3G

Dans certains cas, avance le fabricant, le nombre de barres affichées est, au contraire, optimiste. Par exemple, l’iPhone en affiche quatre, au lieu de deux. Conclusion d’Apple : « Les utilisateurs observant une chute de plusieurs barres lorsqu’ils tiennent leur iPhone d’une certaine manière se trouvent probablement dans une zone de faible réception sans le savoir, puisque le terminal affiche par erreur quatre ou cinq barres. La disparition de plusieurs barres s’explique par le fait qu’ils n’en ont jamais eu réellement quatre ou cinq. »

Apple promet d’abandonner sa formule au profit de celle d’AT&T, qui offrirait des résultats bien plus précis. Au passage, l’affichage des trois premières barres de réception sera allongé pour être plus visible. Tout cela arrivera dans une prochaine mise à jour qui s’appliquera à iOS 4, mais aussi aux iPhone 3GS et 3G, utilisant eux aussi la mauvaise formule.

Faut-il croire les explications d’Apple ? Pas sûr. Car elles n’expliquent en rien les variations de débit, parfois d’un facteur dix, que nous avons observées selon la manière dont l’iPhone 4 est pris en main. Preuve que la baisse de la qualité de réception est beaucoup plus importante que ce que laisse entendre Apple.

En tout cas, pour l’américain, le dossier est clos. Et rappelle au passage que ceux qui ne seraient pas satisfaits peuvent toujours se faire rembourser leur iPhone, dans les trente jours après leur achat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long