Passer au contenu

Apple se prépare au lancement de deux nouveaux iPhone cet été

C’est devenu une tradition. Le lancement d’un nouvel iPhone démarre par un flot de rumeurs et d’indiscrétions qui indiquent qu’Apple est sur le point de dégainer.

Branle-bas de combat dans la galaxie Apple. Sorti il y a moins d’un an, l’iPhone 5 est sur le point de quitter la scène pour céder la place à son successeur. Il se pourrait même qu’il y en ait plusieurs.

Pour la presse spécialisée américaine et les observateurs proches de Cupertino, il semble de plus en plus sûr que cette année, Apple lancera non pas un, mais deux iPhone. Le premier sera un modèle haut de gamme qui devra être compatible avec le réseau 4G. S’agira-t-il d’une simple évolution du 5, donc un iPhone 5S, ou d’une véritable nouveauté « révolutionnaire » avec un iPhone 6, personne ne le sait. Mais Apple, pour la première fois, doit faire en sorte de rattraper des concurrents qui avancent vite en terme d’innovation.

Depuis juin 2012, date de lancement de l’iPhone 5, les concurrents d’Apple ont avancé à marche forcée pour revenir dans la course à l’innovation. Entre le Galaxy S4, le HTC One, le Sony Xperia Z et même d’autres appareils compatibles 4G comme le Nexus 4 de Google ou le Blackberry Z10. Devant cette armada, Apple peut-il se contenter de mettre à jour son dernier modèle en optimisant le capteur photo et en le rendant 4G ? Pas vraiment, même avec un iOS7 qui offrira nombre de nouvelles fonctionnalités.

Le low-cost pour développer des parts de marché

Si l’innovation est un enjeu important, Cupertino doit aussi, et surtout, développer ses parts de marché qui risquent de s’effriter devant cette armée de concurrents. Et pour cela, le lancement d’un iPhone dit « low cost » devient plus que nécessaire. Elle est même exigée par les actionnaires qui n’ont jamais pu convaincre Steve Jobs de se lancer sur ce terrain.

Pour le fondateur, Apple était une marque haut de gamme. Il répétait souvent que ce positionnement est le même que dans les voitures de luxe. « Demande-t-on à Mercedes de produire un modèle d’entrée de gamme ? Non ! » Et pourtant, Tim Cook va céder à la demande des financiers comme il l’a fait pour l’iPad Mini dont Steve Jobs n’a jamais voulu.

Pour ne pas lancer une nouvelle production, cet iPhone devrait être basé sur l’iPhone 4/4S. Il utilisera la même coque qui pourrait être colorée comme les iPod et sera destiné à ceux qui ne veulent pas se ruiner dans un abonnement 4G.

Recrutements massifs chez Foxconn

Ces deux iPhone devraient être présentés simultanément en juin ou en septembre lors d’un Keynote. Et, si le modèle haut de gamme sera rapidement disponible, l’iPhone low-cost pourrait arriver en boutique pour les fêtes de fin d’année.

Et, pour être prêts, Apple et Foxconn, son partenaire asiatique, mettent les bouchées doubles comme le révèle le Wall Street Journal. Ces dernières semaines, l’assembleur taiwanais s’est lancé dans un recrutement massif. Il aurait embauché 10 000 salariés par semaine depuis le début du mars pour son usine basée à Zhengzhou qui est spécialisée dans la production d’iPhone.

 

Lire aussi :

iOS 7 prend du retard, Mac OS X aussi, et l’iPhone 5S arriverait en juin, paru le 04/04/2013.
– L’iPhone 5S avec un double Flash et l’iPhone low cost repoussé en 2014, paru le 01/03/2013.
Phil Schiller, d’Apple : il n’y aura pas d’iPhone « low cost », paru le 11/01/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama