Passer au contenu

Apple renouvelle sa panoplie logicielle avec Mac OS X

Au moment où Mac OS X commençait à être livré en standard sur les machines Apple sortaient Mac OS X Server 2.0 et WebObjects 5.0. Le premier a été enrichi de technologies Mac OS et Open Source, tandis que le deuxième a été porté sur Java.

Pour Apple, 2001 aura été l’année Mac OS X. Commencée en janvier, avec la sortie d’une version bêta publique de l’OS de nouvelle génération, elle s’est poursuivie, fin mars, avec le lancement commercial de Mac OS X et, en mai et juillet, avec la livraison des premières machines dotées de Mac OS X en standard.

Vers de nouveaux marchés

Livré en version 10.0.3, Mac OS X est encore loin d’être parfait ?” le constructeur a d’ailleurs en chantier plusieurs mises à jour mineures qui doivent en améliorer les performances. Néanmoins, Apple a désormais les coudées franches pour développer une nouvelle offre professionnelle et réseau, en s’appuyant sur une nouvelle version serveur de Mac OS X, Mac OS X Server 2, et sur la version 5, entièrement Java, de l’atelier de développement WebObjects. Lors de la conférence des développeurs Apple, en mai dernier, le constructeur a mis l’accent sur Darwin, le c?”ur de son OS, basé sur FreeBSD 3.2 et le noyau Mach 3.0. Il est vrai que Mac OS X est susceptible d’intéresser les développeurs d’applications ingénieriques et scientifiques que ne touchait pas, jusqu’alors, le constructeur.Mac OS X Server 2.0 n’a plus grand-chose à voir avec le précédent Mac OS X Server version 1.2, un système d’exploitation de transition à interface Mac OS 9, qui avait été livré alors que la construction de Mac OS X était loin d’être achevée. Mac OS X Server 2, en revanche, s’appuie sur la même interface graphique que Mac OS X. Il est livré sur des machines biprocesseurs PowerPC G4.Ses fonctions réseaux et de partage de ressources comptent, entre autres, sur les acquis OpenBSD, et font largement appel aux technologies Mac OS et Open Source. Outre les services de fichiers NFS et AFP, Mac OS X Server propose également les services SMB-CIFS que lui apporte Samba, un émulateur CIFS (Common Internet file system)du domaine libre. Mac OS X Server supporte également WebDAV, un protocole de partage de systèmes de fichiers à travers le Web, conçu en tant qu’extension de HTTP. L’OS intègre aussi l’ensemble des fonctions logicielles nécessaires à la gestion de domaines Internet. Il s’appuie sur des protocoles d’exploitation IP, tels DNS et DHCP, et est livré avec plusieurs services applicatifs Web, tels Apache ?” le serveur Web bien connu du monde de l’Open Source ?”, AppleShare IP, un gestionnaire de ressources IP, et WebObjects 5.

Muscler les fonctionnalités avec IP v. 6

Mac OS X Server 2 a également été complété par des services de messagerie et de Streaming video QuickTime. En matière de sécurité, il fait appel à OpenSSH, une version Open Source du mécanisme de connexion sécurisé à distance SSH. À l’avenir, Apple envisage de muscler les fonctionnalités haute disponibilité, réseau et stockage, de son OS serveur. C’est dans cet objectif qu’il travaille sur IP v. 6, mais il compte aussi sur ses partenaires pour adapter des services tels que Kerberos ou Active Directory à Mac OS X Server.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot