Passer au contenu

Apple recrute le chef des puces ARM à haute puissance… pour les prochains Mac ?

Vétéran de l’industrie qui a notamment officié chez AMD et Intel, Mike Filippo a travaillé ces dix dernières années pour ARM où il était en charge du développement de puces capables de rivaliser avec les Core i5.

La possibilité d’un Mac à processeur ARM prend aujourd’hui encore un peu plus de substance : Apple a en effet recruté Mike Filippo, une star du développement des processeurs qui travaillait jusqu’ici chez ARM. Un des éléments qui a dû faire de l’œil à Apple dans le CV « ARM » de Mike Filippo, c’est qu’il était notamment l’architecte en chef d’Hercules, succédant à la plate-forme Cotex-A76 et explicitement capable de rivaliser avec « un Core i5 7300U ».

Une puce qui ne cible donc pas le marché des smartphones mais bien celui des ordinateurs. De quoi relancer l’idée d’un Macbook non plus sur puce Intel, mais sur une Axx à base ARM… mais aussi envisager des iPad encore plus performants et encore plus « Pros ».

Un vétéran d’ARM… mais aussi d’Intel et AMD

Le parcours de Mike Filippo est intéressant pour Apple à plus d’un titre. Non seulement il est à l’origine de l’architecture qu’Apple implémente dans ses smartphones et ses tablettes – Apple paye en effet une licence pour utiliser l’architecture ARM dans ses puces et l’adapte à ses besoins – mais en plus l’ingénieur a aussi une grande connaissance des processeurs x86. Il a en effet travaillé 8 ans pour AMD où il a fait ses armes entre 1996 et 2004 sur deux processeurs à succès, les Athlon et les Opterons. Puis il a officié 5 ans chez Intel en travaillant sur des éléments clés de la micro-architecture de plusieurs puces – il a notamment été l’architecte en chef d’un processeur à hautes performances 24 cœurs/96 threads.

Ce savoir-faire qui va des puces x86 hautes performances aux puces ARM réputées pour leur basse consommation énergétique fait de Mike Filippo une prise de choix pour Apple. Apple qui aurait donné le feu vert, en 2018 dernier, pour le développement de Macbook sur puce ARM “A”. Il reste à voir si le calendrier qui avait fuité annonçant un lancement des premières machines en 2020 sera tenu.

Source : Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.