Passer au contenu

Apple prévoirait des iPhone «complètement nouveaux» en 2017

C’est comme si l’iPhone 7 ne devait pas voir le jour. L’analyste Ming-Chi Kuo se concentre déjà sur 2017 et prévoit que les smartphones Apple de la génération suivante introduiront une véritable rupture tant en termes de design que de technologies embarquées.

Alors qu’Apple vient de mettre à jour son smartphone d’entrée de gamme de belle manière, en introduisant l’iPhone SE, le regard de certaines analystes se porte déjà au loin, au-delà de l’introduction de l’iPhone 7 qu’on attend pour le mois de septembre prochain.

Connu pour avoir vu juste à plusieurs reprises en ce qui concernait les plans d’Apple, Ming-Chi Kuo vient de publier une note dans laquelle il affine certaines des prévisions qu’il avait déjà émises.

De l’Amoled et du verre…

Ainsi, selon ce document qu’a pu se procurer 9to5mac, le géant américain refonderait complètement sa gamme de smartphones en 2017. Cela commencerait par l’adoption – avec un an d’avance sur ces premières estimations – de dalles Amoled. Un changement important qui serait intéressant à l’heure où ces écrans sont désormais moins chers à produire que leurs équivalents LCD et qui permettrait surtout aux iPhone de raccrocher les wagons avec la concurrence…

Ming-Chi Kuo estime par ailleurs qu’Apple aura à choisir entre trois matériaux pour la fabrication des boîtiers de ses futurs iPhone : le verre, le plastique ou la céramique. A priori, c’est le verre qui devrait l’emporter, comme du temps de l’iPhone 4, car le plastique ne permet pas d’aboutir à des facteurs de forme aussi fins et légers. En ce qui concerne la céramique, l’analyste indique qu’il n’est pas facile de contrôler précisément sa tolérance et sa résistance.

Le verre ferait donc son grand retour dans les iPhone en 2017, en façade et à l’arrière. Mais il serait cette fois-ci incurvé, aussi bien pour l’écran que pour le reste du boîtier. Les bords seraient eux en métal. Ming-Chi Kuo prend la peine de rassurer ceux qui pensent qu’Apple va resservir le design des iPhone 4 en indiquant que ces smartphones introduiront « un facteur de forme complètement nouveau » avec des bords d’écran bien plus fins et « une tenue en main bien plus confortable ».

Une dalle plus grande pour les iPhone Plus

Faisant écho à une rumeur, apparue début mars, Ming-Chi Kuo prédit également qu’Apple va introduire une nouvelle taille d’écran. La firme de Cupertino travaillerait à un iPhone doté d’un écran Amoled de 5,8 pouces.

Pour autant, bien que la surface d’affichage soit plus grande, ce téléphone ne serait pas plus encombrant que l’iPhone 6 Plus ou 6s Plus. Au contraire, il pourrait être un peu plus petit. Il faut reconnaître que ces deux générations de smartphones accordent beaucoup de place au pourtour de l’écran. Peut-être un peu trop…

Quoi qu’il en soit, Apple proposerait donc deux tailles d’écran, un iPhone à 4,7 pouces et un autre à 5,8 pouces, qui remplacerait le modèle 5,5 pouces actuel.

Chargement sans fil et biométrie renforcée

Enfin, l’analyste de KGI Securities semble confiant dans le fait qu’Apple proposera un système de recharge sans fil de ses smartphones en 2017, sans être toutefois plus spécifique. Il ne fait ainsi pas référence aux rumeurs qui veulent que les équipes de Tim Cook travaillent à un système de chargement sans fil à « longue distance ». Parmi les autres nouveautés fonctionnelles, Ming-Chi Kuo prévoit qu’Apple enrichisse les outils biométriques disponibles. Un système de reconnaissance du visage ou de l’iris pourrait ainsi faire son apparition. Toutes ces prédictions – mélangées à quel pourcentage d’informations fiables en provenance d’Apple et des usines chinoises ? – sont évidemment alléchantes car elles pointent vers une véritable refondation de l’iPhone. Toutefois elles ont un arrière-goût amer. Elles laissent en effet craindre que l’iPhone 7 ne soit finalement qu’une évolution mineure des modèles actuels, à qui sera peut-être ôtée la prise jack

Source :
9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE