Passer au contenu

Apple prépare une petite révolution pour son MacBook Air en 2023 et un MacBook… ultra compact

L’année prochaine, la famille des ultraportables d’Apple devrait s’agrandir… dans les deux sens du terme, avec l’arrivée d’un modèle 15 pouces. Par ailleurs, le géant de Cupertino travaillerait à un nouveau portable 12 pouces, dont on ne sait pas encore s’il sera grand public, ou pro.

Le MacBook Air 13,6 pouces, annoncé en début de semaine, n’est pas encore disponible, et pourtant Mark Gurman se tourne déjà vers le futur. La gamme d’ultraportables fraîchement redesignée pourrait ajouter une nouvelle corde à son arc pour séduire plus d’utilisateurs, croit savoir le journaliste de Bloomberg.

Le MacBook Air voit plus grand

Apple préparerait en effet un MacBook Air 15 pouces, le plus grand jamais intégré dans cette gamme, qui a connu depuis sa naissance en 2008 des modèles de 11,6, de 13,3 et désormais de 13,6 pouces.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend une telle rumeur. La dernière fois, c’est Ross Young, analyste spécialisé dans les chaînes de production d’écran, qui avait fait état des projets d’Apple concernant un MacBook Air agrandi.

Comme il se doit, ce MacBook Air 15 pouces reposerait sur une puce Apple Silicon pour Mac. La question est évidemment de savoir quelle version des SoC M embarquera cette nouvelle machine qui pourrait sortir dès le printemps 2023.

On y trouvera peut-être le M2. Le voir arriver entre six et neuf mois après son annonce dans un nouveau Mac pourrait être étrange, néanmoins, l’iMac 24’’ a été équipé d’un M1 six mois environ après l’introduction de cette puce, et personne n’a rien trouvé à y redire…

Le M2 vient en effet d’être introduit dans le MacBook Air 13,6 pouces. Toutefois, une chose va changer en fin d’année. Qualcomm arrivera d’ici là avec une puce pour PC qui risque d’être un concurrent féroce des puces M1 et M2. La question est désormais de savoir si Apple se verra obligé de réagir ou d’anticiper cette arrivée, en accélérant son rythme de sortie – ce qui paraît peu probable.
Pour l’instant, la bascule des processeurs Intel vers les puces ARM d’Apple n’est pas encore terminée, il est donc trop tôt pour savoir selon quel rythme Apple entend introduire de nouvelles gammes et puces. Une dalle plus grande pourrait donner droit à une version plus musclée du M2, par exemple.

D’autant qu’à en croire Mark Gurman, Apple a longtemps prévu de lancer un MacBook Air 15 pouces en même temps que le modèle qu’il vient de dévoiler, avant d’abandonner ce projet pour se concentrer sur ce nouvel ultraportable, qui a su nous séduire au premier abord.
Cette mise en pause est toutefois sans doute plus à chercher du côté des difficultés d’approvisionnement que de celui d’éventuelles limitations du M2.

Le grand retour du 12 pouces ?

Mais Apple ne se contenterait pas de voir grand, il se tournerait aussi vers le passé et vers un format qui a été très populaire. Ainsi, le géant de Cupertino envisagerait d’introduire un ordinateur portable équipé d’une dalle de 12 pouces. Comme les excellents PowerBook d’antan, et comme les MacBook, bien plus récents, lancés en 2015 et arrêtés en 2019. S’ils étaient ultraportables et bien finis, ils étaient trop lourdement handicapés par des puces Intel peu puissantes et gourmandes en énergie.

Ce nouveau MacBook pourrait être lancé dès la fin 2023 ou le début 2024. Mais pour l’instant, les sources de Mark Gurman ne sont pas capables de préciser si ce modèle compact s’inscrira en entrée de gamme, ou viendra, au contraire, enrichir les MacBook Pro.

Le M2 Pro et le M2 Max, prêts pour la fin d’année ?

Justement, cette gamme de portables « pro », qui compte aujourd’hui un modèle 13,3’’ au design inchangé, mais mu par un M2, et deux modèles de 14,2 et 16,2 pouces, accueilleraient les SoC M2 Pro et M2 Max, respectivement remplaçants des M1 Pro et M1 Max, dès la fin d’année.

Le journaliste de Bloomberg précise toutefois que cette mise à jour pourrait être décalée au début d’année 2023. Les nouveaux processeurs seraient, selon toute vraisemblance, la principale nouveauté de ces portables professionnels. Ces M2 Pro et Max pourraient offrir jusqu’à 12 cœurs CPU et 38 cœurs graphiques, contre un maximum de 10 et 32 sur la génération actuelle.

En définitive, ces différentes informations prouvent deux choses. D’une part, qu’Apple déroule à son rythme les différentes étapes planifiées de sa grande migration vers les puces Apple Silicon – et il le fait avec d’autant plus de calme, pour l’instant, que la riposte « PC » se fait toujours attendre. D’autre part, que ces puces ARM conçues par Apple lui donnent la liberté et le contrôle attendus depuis longtemps pour initier de nouveau design – pensons à l’iMac M1 ou au MacBook Air dévoilé ce 6 juin – ou même de nouveaux facteurs de forme, comme on l’a vu avec le Mac Studio en mars dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Pierre FONTAINE