La troisième itération de la bêta de macOS 11.3 semble introduire une nouveauté surprenante. A en croire Steve Moser, développeur prolifique et très actif sur les réseaux sociaux, cette nouvelle version du futur OS désinstallerait Rosetta lors de son application.
Le développeur a découvert des éléments de code qui indiquent ainsi « Rosetta n’est plus disponible dans cette région. Les applications qui requièrent Rosetta ne pourront plus fonctionner ».
https://twitter.com/SteveMoser/status/1366904041243041794
L’information est préoccupante car Apple en est actuellement au tout début de sa transition vers des puces Apple Silicon. Ce qui implique que l’écosystème logiciel n’a pas fini sa transhumance lui non plus et que beaucoup de logiciels pour macOS ont encore besoin de Rosetta, qui « émule » le fonctionnement des applications conçues pour processeur Intel sur les SoC ARM d’Apple. La suppression de Rosetta reviendrait donc à priver les utilisateurs, à coup sûr, d’un bon nombre de programmes utilisés quotidiennement.
A découvrir aussi en vidéo :
Le code découvert ne précise toutefois pas dans quelle région Rosetta ne serait plus disponible. Pas plus qu’il ne dit pourquoi cette solution logicielle assez géniale dans les faits ne pourrait plus être proposée aux utilisateurs.
Si cette situation devait s’avérer, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une question légale, liée aux respects de certains droits ou copyright. Nous avons contacté Apple pour obtenir un éventuel retour sur ce point et mettrons notre article à jour en fonction.
Source : MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.