Passer au contenu

Apple pourrait abandonner le Lightning pour son prochain iPhone

Rumeurs et contre-rumeurs. La prochaine “édition anniversaire” de l’iPhone ne serait pas dotée de l’USB Type-C, mais lui emprunterait malgré tout une technologie de charge rapide.

Dix ans ! L’iPhone soufflera ses dix bougies en juin prochain et il est peu probable qu’Apple ne marque pas le coup avec ses annonces de septembre. C’est en tout cas ce que de nombreuses rumeurs en provenance d’Asie et les prédictions de plusieurs analystes laissent entendre.
Ainsi, la firme de Cupertino s’apprêterait à lancer trois smartphones, en septembre prochain. En parallèle de deux mises à jour plus classiques, appelées iPhone 7s et 7s Plus, Tim Cook introduirait un modèle anniversaire. Ce dernier est parfois appelé iPhone 8 afin de montrer à quel point il pourrait représenter un saut en matière de design, de fonctions et de technologies.

L’OLED arrive, le Lightning reste

En début de semaine, le Wall Street Journal indiquait que selon ses sources, Apple s’apprêtait à abandonner le connecteur Lightning au profit du très en vogue USB Type-C. Une assertion que Ming-Chi Kuo, analyste du cabinet KGI, vient de réfuter.
Il indique toutefois qu’Apple pourrait s’inspirer de la technologie Power Delivery de l’USB Type-C pour introduire un système de charge rapide. Rappelons que le connecteur Lightning, introduit en 2012, avec l’iPhone 5, après des années de règne du connecteur 30-pin lancé avec le premier iPod en 2001, permet à Apple de percevoir des royalties dans le cadre du programme Made for iPhone. Une manne que la société de Cupertino ne souhaiterait donc pas abandonner.
Toutefois, la question du connecteur côté ordinateur/chargeur demeure. Apple pourrait parfaitement remplacer le port USB traditionnel par de l’USB Type-C car ce standard est de plus en plus utilisé dans ses MacBook.

Si le connecteur ne change pas, l’écran va en revanche connaître une petite révolution. Ainsi, selon le Wall Street Journal “confirme” que l’iPhone anniversaire-8 embarquera un écran OLED incurvé, comme ceux que Samsung utilise dans ses smartphones haut de gamme, comme Galaxy S7 Edge.
C’est d’ailleurs auprès du géant coréen qu’Apple se fournirait en attendant de pouvoir équilibrer son approvisionnement auprès d’autres fabricants comme LG Display, Japan Display ou encore Sharp/Foxconn.
Par ailleurs, l’utilisation de cette technologie d’écran permettrait à Apple de proposer un nouveau design, différent de celui affiché par les iPhone 6, 6s et 7.

Un prix très haut de gamme

Selon le quotidien économique toujours, le géant californien envisagerait de vendre cet iPhone très haut de gamme à un prix encore plus élevé que ceux pratiqués jusqu’à présent. Ce modèle anniversaire pourrait être vendu à partir de 1000 dollars, contre 649 dollars pour l’iPhone 7 32 Go et 769 dollars pour l’iPhone 7 Plus 32 Go.

Source :
WSJ, 9to5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin, avec Pierre Fontaine