Que se passe-t-il avec les SSD des MacBook Air et Pro d’Apple dotés du processeur M1 ? C’est la question que se pose de nombreux utilisateurs sur les forums après avoir constaté une activité anormale, en l’occurrence l’écriture d’une quantité importante de données sur une courte période de temps.
En effet, un SSD a une durée de vie qui est limitée par le nombre de cycles d’écriture ou d’effacement de données. Donc, plus on écrit des données sur le SSD, plus il s’use. Dans le tweet ci-dessous, un utilisateur indique que son SSD de 2 To a été utilisé à 3% en seulement 2 mois. Un autre utilisateur mention une utilisation de 1% durant une période similaire.
https://twitter.com/marcan42/status/1361160838854316032
Ce pourcentage est calculé en tenant compte de la quantité de données écrites et du TBW (To écrits garantis par le constructeur), une valeur théorique. Ainsi, un SSD peut continuer à fonctionner après avoir dépassé la limite garantie par le constructeur, mais peut aussi commencer à présenter des problèmes de fiabilité.
Pour le développeur Hector Martin, une utilisation de 3% d’un SSD de 2 To correspond à une utilisation de 30% d’un SSD de 256 Go. Ce qui signifie que la barrière des 100% pourrait être atteindre en à peine plus de 6 mois. Toutefois, l’endurance d’un SSD ne serait pas proportionnelle à sa taille et un autre calcul indique plutôt une échéance de 2 ans.
La fiabilité des chiffres en question
Il faut toutefois considérer ces chiffres avec prudence car ils sont fournis par un outil externe baptisé Smart Monitoring Tools et utilisé dans une fenêtre de commande. Cet outil est censé lire les données SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) du SSD, mais rien ne dit que les informations sont correctes. Il est dommage qu’Apple ne propose pas un programme similaire.
Une consommation excessive de mémoire ?
L’autre piste serait qu’une application consomme trop de mémoire vive (unifiée, rappelons-le sur les Mac M1), ce qui oblige le système d’exploitation du Mac à utiliser le SSD comme de la mémoire virtuelle, d’où l’écriture d’une grande quantité de données. Un utilisateur a mentionné ce problème avec l’appli Hand Mirror, qui permet de voir son visage grâce à la caméra frontale. Mais ce problème n’a pas été confirmé par d’autres utilisateurs.
https://twitter.com/dcseifert/status/1364206594117038087
A découvrir aussi en vidéo :
Selon nos confrère d’AppleInsider, Apple serait en train d’analyser le problème et pencherait plutôt pour des données incorrectes remontées par le programme Smart Monitoring Tools.
Source : iMore
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.