Passer au contenu

Apple permet de dénoncer les spams dans le calendrier iCloud

Le géant de Cupertino offre enfin une solution pour se débarrasser des spams en forme d’invitation iCal. Il faut pour en profiter se connecter à son compte iCloud via un navigateur Web et se rendre dans l’application Calendrier.

Depuis novembre dernier, de nombreux utilisateurs de comptes iCloud se sont vus submergés sous une avalanche de spams envoyés non sur leur compte mail mais sur leur calendrier lié au compte d’Apple. C’est d’ailleurs surtout au moment du Black Friday et de ses nombreuses offres que le procédé a explosé. Si les utilisateurs ont appris depuis longtemps à gérer les spams par mail, ceux-là étaient un brin plus pernicieux. Il était en effet impossible de s’en prémunir, de les bloquer ou de les supprimer sans avertir l’expéditeur qu’il avait fait mouche et joint un compte actif. Il y avait bien quelques solutions bricolées pour déplacer tous ces spams dans un calendrier « poubelle », mais la méthode avait ses limites.

Apple vient de déployer une nouvelle fonction sur la Web application Calendrier d’iCloud.com qui permet de désigner comme spam une invitation non désirée. Cela se manifeste par une option Signaler comme indésirable, qui a apparaît sous le champ “De”, lorsque l’on ouvre l’invitation et que l’expéditeur ne figure pas dans votre carnet d’adresses.

Pour éviter tout rapport malencontreux, si vous cliquez sur le lien Signaler comme indésirable, il vous sera demandé de valider votre requête via une boîte de dialogue.

La ou les invitations envoyées depuis le compte sont alors supprimées de votre calendrier sans autre force de procès. Evidemment cette suppression concerne votre calendrier sur tous les appareils synchronisés avec ce compte.

Pour l’heure, Apple n’a pas confirmé le lancement de cette fonction, qui a été découverte par nos confrères de 9to5mac ce week-end. Elle n’est disponible que via l’interface Web d’iCloud, mais devrait prochainement faire son apparition sur les applications Calendrier présentes sur iOS et macOS.

Source :
9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction