Passer au contenu

Apple obtient un nouveau brevet pour la fonction glisser-déverrouiller

La société de Cupertino a fait reconnaître comme son invention l’une des fonctions les plus utilisées sur les smartphones tactiles. Une nouvelle arme dans la guerre qui l’oppose au camp d’Android.

De nouveaux soucis en perspective pour les fabricants de téléphones Android ? Le site 9to5mac révèle que l’US Patent and Trademark Office vient d’accorder un brevet à Apple pour la fonction « glisser pour déverrouiller ». Elle permet d’accéder à l’écran d’accueil en faisant glisser son doigt sur l’écran et est présente sur l’iPhone… ainsi que sur de nombreux téléphones tournant avec Android.

Ce nouveau certificat précise un précédent brevet déposé en 2005 par la firme à la pomme pour la même fonction. Apple avait d’ailleurs fait valoir celui-ci pour tenter d’empêcher la commercialisation de certains mobiles de ses concurrents, notamment ceux de Samsung.

Une fonction trop banale pour être brevetée ?

Or, comme le rappelle Florian Mueller sur Foss Patents, un juge néerlandais avait statué au mois d’août dernier que la prétention d’Apple était infondée. Non seulement la fonction n’était pas assez originale pour être protégée, mais une firme suédoise, Neonode, avait déjà lancé un mobile qui en était pourvu : le N1 était sorti en 2004, un an avant la première démarche d’Apple.

Avec ce nouveau brevet, plus précis, Apple montre qu’il tient à conserver la paternité de cette invention. Il se dote surtout d’une nouvelle arme pour ses prochaines batailles juridiques avec Android.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction