La version Mac OS 9 est à peine sur le marché (lire p. 14) qu’Apple dévoile déjà le Mac OS X. L’annonce a été faite en grande pompe lors du salon MacWorld, qui s’est déroulé à San Francisco du 4 au 8 janvier. En chantier depuis deux ans, Mac OS X équipera tous les Macintosh dès 2001. Le constructeur a donc profité de la manifestation pour mettre l’accent sur la partie logicielle de ses réalisations, en ébauchant notamment sa stratégie Internet (avec des services proposés sur son portail en partenariat avec l’ISP américain EarthLink Network).
De la phase de test à celle du décollage
Apple fournira cet hiver une version développeur avancée de Mac OS X. La phase de test bêta étant programmée pour le printemps, Mac OS X sortira en version définitive en fin d’année. Le planning est précis, mais le constructeur, il est vrai, a pu se roder sur la version serveur de ce système, Mac OS X Server, dont la version 1.2 vient d’être introduite et positionnée sur les marchés Internet et multimédia.
Mac OS X se veut la grande synthèse de plusieurs technologies d’origine Apple, Next et Unix. Il s’appuie sur un noyau Mach issu de recherches menées dans les années 80 à l’université Carnegie Mellon, et auxquelles participa Avadi Tevanian, aujourd’hui vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple. Ce noyau apporte au Mac OS X la gestion de la mémoire virtuelle, le support du multitâche préemptif et du multiprocessing, ainsi que des services Unix de souche BSD (plus exactement FreeBSD 3.2. dérivé de BSD Lite 4.4).
Tandis que l’actuel Mac OS X Server est basé sur Mach 2.5, Mac OS X intégrera, lui, la version 3 de ce noyau. Quant à BSD, il fournira à Mac OS X une certaine compatibilité PosiX, des services TCP-IP natifs comme NFS et FTP, et aussi le support de IPv6. En ce qui concerne Internet, Apache, le très populaire serveur Web du domaine public, sera également incorporé au système d’exploitation, afin d’en étoffer les services de partage de fichiers sur le Web. La pile protocolaire AppleTalk continuera d’être intégrée. Sur ce socle a été greffé un environnement graphique à trois composantes : le moteur multimédia QuickTime (inséré pour la première fois dans les couches basses d’un OS Apple), Quartz, un environnement graphique 2D fondé sur la technologie Acrobat, d’Adobe, ?” PDF (Portable document format) devient ainsi l’un des formats de fichiers standards du système d’exploitation ?” et enfin OpenGL, la technologie de visualisation 3D, d’origine Silicon Graphics. Cette couche de services graphiques est exploitée par trois environnements applicatifs : Carbon (exposant un jeu d’API Mac OS épurées), Classic (gérant les applications Mac OS actuelles) et Cocoa (un environnement orienté objets, hybride des technologies Java et Openstep, de feu Next).
Des outils et fonctions supplémentaires
En revanche, la seule interface graphique, Aqua, se distingue de l’actuel look&feel Mac OS, par son design translucide et des outils et fonctions supplémentaires, tels qu’un explorateur de systèmes de fichiers similaire à celui de NextStep, une meilleure gestion du fenêtrage, un client mail intégré, ainsi qu’une plus grande intégration des systèmes de fichiers locaux et réseaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.