Passer au contenu

Staingate : Apple lance un programme de remplacement d’écran pour certains MacBook

Répondant à une pétition, Apple va échanger les Macbook & MacBook Pro dont le revêtement d’écran s’est détérioré.

Les anglo-saxons l’appellent le « staingate », le scandale de la tâche. La source du mal ? Le revêtement de protection de l’écran Retina de certains MacBook (oui, le tout nouveau…) et MacBook Pro qui se dégrade de manière imprévisible et fait apparaître de grosses tâches à l’aspect de pelure plastique. Moche, pas pratique pour travailler et rageant quand on connaît le prix de ces précieux ordinateurs.

Vieillissement chimique ou mécanique

Les dalles de verre en face des panneaux LCD ne sont pas simplement collées à la va comme je te pousse ! Si c’était le cas, les écrans Apple seraient des miroirs en plein jour. Or, c’est loin d’être le cas : le traitement anti-reflets de la marque à la pomme est l’un des plus efficace qui soit.

www.staingate.org

Mais comme tout composé chimique, ce dernier peut réagir aux stress chimiques ou mécaniques comme l’explique cet article de MacRumors : produits de nettoyage, chiffons de microfibres, pression des touches du clavier mais sans doute aussi pollution de l’air ou qualité de l’eau utilisée pour nettoyer l’écran. Difficile de dire si ces problèmes sont causés par une mauvaise formulation chimique de la part des ingénieurs d’Apple ou par un vrai mauvais traitement des utilisateurs, mais le résultat est là.

Apple écoute et répare

Il aura fallu une pétition et un site dédié pour que les consommateurs se fassent entendre. Sur le site du Staingate les utilisateurs ont partagé les photos de leurs écrans, dont certaines reproduites ici. Et la marque californienne n’a pas tardé à bouger : Macrumors toujours a annoncé ce week-end qu’Apple remplacerait gratuitement tous les écrans à l’aspect dégradé.

Cody Yuwapun, Change.org

Ce programme concerne tous les MacBook/MacBook Pro de trois ans d’âge et les utilisateurs ont un an pour faire valoir leur droit d’échange. Les utilisateurs qui auraient déjà déboursé de l’argent pour faire réparer ce problème seront remboursés, selon MacRumors.

Apple pourrait rentrer directement en contact par voie de mail avec les consommateurs qui s’étaient déjà manifestés. Pour tous les autres un passage par un magasin officiel Apple et son Genius Bar vous permettra de déterminer si oui ou non votre machine est éligible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.