Passer au contenu

Apple joue la carte des services en ligne

La marque à la pomme propose aux internautes des outils gratuits : les iTools. Ils permettent de contrôler les sites visités par les enfants, de créer son site personnel, stocker des données ou de gérer sa messagerie. Seule condition : utiliser le système Mac OS 9 !

Steve Jobs a le sourire. C’est en effet en tant que PDG d’Apple, et non comme PDG intérimaire, qu’il a annoncé la nouvelle stratégie Internet d’Apple à MacWorld Expo, qui se tenait à San Francisco début janvier. On connaissait la firme comme fabriquant d’ordinateurs et éditeur de logiciels, la voici maintenant fournisseur de services Internet.Baptisés iTools, ces derniers sont exclusivement réservés aux utilisateurs de Macintosh dotés du système Mac OS 9. Ils sont accessibles gratuitement sur le site Web de la marque ( www.apple.com), qui a été refondu pour l’occasion. Les quatre services iTools sont dénommés KidSafe, iDisk, Mac.com et HomePage. D’autres sont prévus dans les mois à venir.KidSafe est un module de contrôle parental qui permet d’empêcher les enfants d’accéder à des sites Web réservés aux adultes.
Concrètement, KidSafe télécharge et installe un programme sur le Macintosh de son utilisateur. Ensuite, le logiciel vérifie les adresses des pages Internet en les comparant à celles archivées dans la base de données fournie par Apple. Celle-ci recense 50 000 sites préalablement contrôlés par des spécialistes comme étant sans danger pour les enfants. La liste s’allonge chaque mois d’environ 10 000 nouvelles adresses. En outre, KidSafe surveille les courriers électroniques, les discussions en direct ainsi que les jeux en ligne.

Votre propre site en moins de dix minutes

iDisk offre, quant à lui, un service de stockage des données sur Internet. Jusqu’à 20 Mo peuvent ainsi être sauvegardés sur les serveurs d’Apple. En raison de la vitesse réduite des modems analogiques actuels, l’utilisateur aura intérêt à n’y stocker que des fichiers de petite taille. Apple affirme aussi avoir mis en place un système sécurisé pour partager et échanger des fichiers avec d’autres internautes.Plus classique, Mac.com est un service gratuit de messagerie électronique qui permet à chacun de disposer d’une adresse électronique du type [email protected]. Il est compatible avec le standard POP3, ce qui le rend utilisable depuis de nombreux programmes de messagerie tels qu’Outlook Express, de Microsoft, Eudora Pro, de Qualcomm, ou, encore, Communicator, de Netscape.


Enfin, HomePage est un ensemble d’outils en ligne qui vous permettront de construire votre propre site, qui sera ensuite hébergé sur les serveurs d’Apple. Vous pouvez ainsi concevoir quelques pages Web en moins de dix minutes. L’opération est des plus commodes, puisque vous n’avez qu’à choisir un modèle (album photo, avis de naissance, par exemple) parmi une liste proposée dans des menus déroulants.


Toutes ces nouveautés sont d’ores et déjà accessibles sur le site d’Apple, Apple.com, qui s’enrichit aussi d’iReview, un banc d’essai de plus de deux cent cinquante sites Internet et d’iCard, un service d’envoi de cartes virtuelles de v?”ux. Cette fois, c’est sûr, Apple a pris le virage Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction