Passer au contenu

Apple, Google, Samsung, Huawei : la semaine prochaine s’annonce riche en annonces

Entre le 18 et le 21 octobre, quatre événements tech importants devraient avoir lieu. Sont attendus notamment de nouveaux MacBook Pro, des AirPods, les Pixel 6, Android 12, One UI 4.0 ainsi que de nouveaux smartphones chez Huawei. 

Qu’arrive-t-il aux géants de la tech ? Habitués à prendre la parole chacun leur tour, sans jamais s’affronter frontalement, Apple, Google, Samsung et Huawei ont tous décidé d’organiser des conférences de presse la semaine prochaine. De nombreuses annonces devraient avoir lieu du lundi 18 octobre au jeudi 21 octobre, ce qui, on imagine, devrait ravir les lecteurs de 01net.com. Dans cet article, nous vous proposons l’agenda de tous ces événements ainsi qu’un point sur les rumeurs. 

Apple : lundi à 19 heures 

Ironiquement, le nom de la prochaine conférence d’Apple convient parfaitement à la semaine. Avec son « Accrochez-vous », l’entreprise de Tim Cook sera la première à annoncer de nouvelles choses ce lundi, dès 19 heures

À l’occasion d’une nouvelle conférence enregistrée depuis l’Apple Park, Apple devrait notamment annoncer pas mal de nouveautés sur les Mac comme les fameux MacBook Pro avec un nouveau design, des ports ressuscités (MagSafe, SD, etc.), un clavier sans Touch Bar et un nouveau processeur Apple Silicon encore plus puissant que le M1. Il se murmure sur les réseaux sociaux que cette conférence serait très riche en annonces et que d’autres surprises seraient au programme, ce qui est évidemment à prendre avec des pincettes. Les rumeurs parlent d’AirPods de troisième génération depuis plusieurs mois mais, s’il devait en effet y avoir des surprises, on imagine que ce sont les Mac qui devraient être à l’honneur. macOS 12 devrait aussi être de la partie.

Google : mardi à 19 heures 

Le lendemain, à la même heure, ce sera au tour de Google de nous parler de ses nouveautés 2021. Le contenu de cette conférence est déjà connu depuis longtemps, ce sont les Pixel 6 et Pixel 6 Pro qui y seront annoncés. Équipés d’une puce Google Tensor développée en interne, de nouveaux modules caméra plus ambitieux (capteur de 50 Mpix, zoom périscopique x4, ultra grand-angle) et dotés de nouvelles fonctions logicielles, les Pixel 6 pourraient surprendre tout le monde en cette fin d’année. En plus de ces smartphones, Google devrait très certainement annoncer la date de sortie de la version définitive d’Android 12. Certaines rumeurs mentionnent aussi l’existence d’un Pixel Fold, une version Google du smartphone pliant de Samsung. 

Google – Le design original du Pixel 6 Pro.

Samsung : mercredi à 16 heures 

Samsung voudrait-il empêcher Apple et Google d’être les seuls à briller ? Quelques heures après la publication de l’invitation d’Apple, le constructeur coréen a invité la presse à un «Unpacked Part.2» sans expliquer à quelle partie 1 il fait référence. 

Lors de cette conférence, la logique aurait été que Samsung présente le Galaxy S21 FE. Cependant, en raison de la pénurie de composants, le constructeur coréen aurait décidé de repousser le lancement de ce smartphone à janvier 2022 et aurait donc tiré un trait sur ses ventes de Noël. À ce jour, personne ne sait vraiment ce que Samsung va montrer mercredi. On parle notamment de nouvelles couleurs pour le Galaxy Z Flip 3 (ce qui pourrait expliquer la partie 2) mais Samsung va-t-il vraiment organiser un événement juste pour ça ? 

Huawei : grand retour jeudi 

Très discret sur le marché des smartphones depuis de longs mois, Huawei se concentrait surtout sur les PC et les objets connectés. Jeudi (à un horaire que nous ne connaissons pas encore), le constructeur chinois s’apprête à organiser son premier lancement mondial depuis quasiment un an. Les smartphones de la gamme Nova 9 devraient être lancés en Europe, très certainement sous HarmonyOS. On espère aussi avoir quelques informations sur l’arrivée des P50 et sur le déploiement du remplaçant d’AOSP sur les smartphones Huawei sans Google.  

Sony et Samsung la semaine prochaine

Enfin, sauf si un autre constructeur décide d’organiser quelque chose à la dernière minute vendredi, de nouvelles annonces devraient avoir lieu la semaine suivante. Le 26 octobre, Samsung organise sa grande conférence développeurs tandis que Sony devrait dévoiler des smartphones Xperia. Est-ce déjà le Xperia 1 IV ? Un autre produit ? Ces derniers jours, un partenariat entre le constructeur chinois Maizu et Sony a aussi fait parler de lui. 

Tout au long de la semaine, vous pourrez compter sur 01net.com pour vous tenir au courant des nouveautés d’Apple, Google, Samsung et Huawei. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche