Passer au contenu

Apple et son iOS font main basse sur les revenus du jeu mobile

D’après une étude de la société d’analyse Newzoo, Apple dominerait très largement le marché du jeu vidéo sur téléphone portable, loin devant Google avec son Android et ses nombreux périphériques.

Dans le cadre d’une étude menée dans quatre pays, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France, la société d’étude Newzoo vient de dresser un nouvel instantané du marché du jeu vidéo sur périphériques portables. Ainsi, en France, le nombre de joueurs sur supports mobiles (consoles et smartphones) s’élèverait désormais à 14,3 millions. Parmi lesquels 62 % joueraient sur téléphones intelligents et 14 % sur tablettes.

Au travers de cette étude, Newzoo pointe également une tendance, qui indique clairement une augmentation de la maturité de ce secteur : le nombre d’utilisateurs payants. Ainsi, 3,5 millions de joueurs seraient désormais des joueurs qui paieraient pour jouer, soit à l’achat du titre, soit sous forme de micropaiements.

Main basse sur les revenus

Dans cette course aux revenus, iOS est largement en tête, et pas seulement en France, l’observation étant valable dans les quatre pays étudiés. Dans l’Hexagone, iOS représente 89 % des revenus totaux, même chose en Allemagne, qui se décomposent entre 56 % pour les iPhone ainsi que les iPod et 33 % pour les iPad. De même, les paiements depuis le jeu sont plus fréquents sur iOS (87 %) que sur Android (78 %).

L’étude de Newzoo se penche également sur les périphériques utilisés pour jouer. Deux chiffres intéressants en ressortent. D’une part, les iPhone ne représentent que 2,8 millions des 8,8 millions de smartphones, qui équivalent à 62 % des périphériques mobiles de jeu. 2,8 millions d’iPhone auxquels il faut ajouter 1,1 million d’iPad et 1 million d’iPod touch. Car la force d’iOS réside bien évidemment dans sa présence sur la trinité d’appareils phares d’Apple. L’iPod touch demeurant, malgré une forte érosion de ses ventes, une porte d’entrée privilégiée dans l’écosphère du système mobile d’Apple.


D’autre part, les téléphones classiques, qui ne sont donc pas des smartphones, représentent en France encore 34 % des mobiles utilisés, soit 4,9 millions de téléphones. Là où ils ne comptent plus que pour 18 % des périphériques de jeux aux Etats-Unis, 19 % en Grande-Bretagne et 26 % en Allemagne.

Une croissance à deux chiffres

Newzoo voit dans cet état des lieux une situation très encourageante pour une croissance future à deux chiffres du secteur des jeux mobiles. Outre la montée en puissance inéluctable des smartphones, l’étude souligne l’importance de l’arrivée prochaine de jeu pour core gamers, ces joueurs qui jouent sur PC ou console de salon de manière assidue. Même si les éditeurs et développeurs se concentreront dans les mois à venir, selon Newzoo, sur la cible du mid-core gamer, ce joueur qui apprécie les gros titres sur consoles sans être pour autant un joueur invétéré.

Le jeu mobile n’est pas à prendre à la légère, il suffit de voir l’importance qu’il revêt dans la conception des appareils et dans la communication des fabricants de téléphones pour s’en convaincre. La convergence numérique dont on parle depuis si longtemps a trouvé, dans les smartphones, un nouvel avatar pour s’incarner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine