Passer au contenu

Apple et RealNetworks jouent la compatibilité contre Microsoft

Le serveur de flux vidéo RealServer 8, de la société RealNetworks, pourra diffuser des programmes adaptés aux lecteurs multimédias QuickTime, du constructeur Apple.

Cette alliance surprise entre les deux leaders du flux vidéo sur Internet a été annoncée lundi dernier, lors du salon Streaming Media East 2000, à New York. Un rapprochement dont l’un des objectifs est bien entendu d’isoler Microsoft sur ce marché prometteur de la vidéo sur Internet.” Le support du format Apple QuickTime dans RealServer 8 procure aux éditeurs de contenus un moyen unique de fournir la plus grande variété de programmes à la plus vaste audience possible “, a déclaré Rob Glaser, PDG de RealNetworks, au cours de son allocution. RealServer 8, actuellement disponible en version béta, sera commercialisé cet été.Le PDG d’ Apple, Steve Jobs, s’est déclaré surpris lorsque Rob Glaser lui a demandé une licence d’utilisation du format QuickTime. Mais, selon Jobs, ” après un temps de réflexion, cette initiative m’a parue très sensée. Nous voulons voir QuickTime partout. Plus il fonctionne sous un grand nombre de serveurs, mieux c’est “, a-t-il estimé, lors d’une intervention, retransmise par satellite, sur le salon.” Nous avons le deuxième lecteur de flux vidéo du marché, en termes de nombre d’utilisateurs. Microsoft est le numéro trois. C’est fantastique de voir les numéros un et deux collaborer ensemble “, a-t-il ajouté.Il était toutefois temps de réagir, car Microsoft semble devenir important sur ce marché. Selon Malcolm Maclachian, responsable Média e-commerce chez IDC, intérrogé par 01net. il y a quelques semaines, “RealNetworks conserve l’avantage de l’antériorité sur Microsoft. Mais ce dernier rattrape son retard en adoptant une stratégie identique à celle qu’il a mise en ?”uvre pour imposer son navigateur Internet face à celui de Netscape : l’intégration de Media Player dans Windows, et l’ajout de fonctions propriétaires, comme son format de protection du copyright” .

RealNetworks, toujours numéro un

Avec plus de 125 millions d’utilisateurs uniques de son lecteur multimédia RealPlayer et plus de 350 000 serveurs RealServer distribués, la société RealNetworks est le numéro un incontesté du flux vidéo sur Internet. Chaque jour, plus de 165 000 personnes téléchargent RealPlayer sur le site Real.com. De son côté, fort de ses 50 millions d’utilisateurs de son lecteur multimédia QuickTime, Apple revendique la deuxième place du marché de la vidéo sur le Net.” Selon une étude de trafic réalisée par la société Hotbot, 85 % de l’information diffusée en flux vidéo sur Internet l’est au format RealNetwoks “, explique Frédéric Durand, directeur Europe du Sud chez RealNetworks. ” La valorisation de notre société dépend de sa présence multimédia sur le Net. Cet accord de licence avec Apple nous permet d’atteindre un maximum d’internautes “, ajoute-t-il.

Des technologies similaires

Cette alliance entre les deux éditeurs s’est trouvée facilitée par les similitudes techniques entre RealPlayer et QuickTime. Les deux lecteurs ont adopté le protocole RTSP (real-time streaming protocol) pour le transport des flux vidéo. “RealPlayer utilise le langage SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language), défini par le W3C pour organiser les séquences d’images lors de la diffusion. Apple étudie actuellement ce langage pour ses futurs lecteurs. Il y avait donc un réel intérêt technologique à travailler ensemble”, conclut-il.Apple et RealNetworks ont également signé un accord de bonne conduite : ils se sont engagés à ne pas forcer l’installation par défaut de leurs lecteurs respectifs sur lordinateur des internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet