Apple est en retard de dix ans sur Microsoft en matière de sécurité

Eugène Kaspersky, patron des antivirus, s'est confié à nos confrères de Computer Business Review. Selon lui, Apple accuse un très lourd retard en termes de sécurité par rapport à Microsoft, qui fut très décrié dans ce domaine.
Il a fallu que le botnet Flashback contamine plus de 600 000 Mac, en utilisant une faille de sécurité dans Java qui était connue depuis longtemps et d’ailleurs déjà corrigée sur Windows, pour qu’Apple corrige le tir en mettant à jour Java sur Mac OS X. Une lenteur à réagir qui a provoqué de lourds dégâts et qui a fait s’en interroger beaucoup sur la façon dont la firme de Cupertino considérait la sécurité de ses systèmes d’exploitation.
Si certains se sont posé la question, Eugène Kaspersky, le patron de la société spécialisée dans la sécurité informatique, qui édite l’antivirus du même nom, a lui un avis tranché. C’est tout au moins ce qu’on découvre en lisant ses propos, confiés à nos confrères de Computer Business Review : « Je pense qu’(Apple) a dix ans de retard sur Microsoft en termes de sécurité. »
Une question de temps

Et d’enfoncer le clou dans les certitudes de ceux qui pensaient que le monde Mac était un îlot de sécurité dans un monde de PC contaminés : « Depuis des années, je dis que d’un point de vue de la sécurité il n’y a pas de grosses différences entre Mac OS X et Windows. Il a toujours été possible de développer des malwares pour Mac. » Ce que la plupart des experts en sécurité confirment depuis longtemps. Les ordinateurs à la pomme ont été relativement épargnés jusqu’à présent, car les malwares requéraient généralement la saisie du mot de passe de l’utilisateur administrateur, ce qui était une ultime barrière généralement efficace.
Mais Flashback a réussi (entre autres) à contourner ce dernier rempart. Eugène Kaspersky a par ailleurs déclaré que ses ingénieurs voient de plus en plus de virus et programmes malveillants conçus pour s’attaquer à Mac OS X. C’était « une question de temps et de parts de marché, a-t-il ajouté. Les cybercriminels sont maintenant conscients que les Mac représentent un débouché intéressant. »
A la place de Microsoft
Un discours qui n’est pas nouveau, mais qui résonne désormais différemment. « Bienvenue dans le monde de Microsoft, Mac. Il est plein de malwares », continue-t-il, un brin provocateur. Selon lui, les cybercriminels apprennent de leur succès, et Flashback était le premier, d’une longue série. « (Apple) comprendra très bientôt qu’elle connaît les mêmes problèmes que ceux que Microsoft a connus il y a 10 ou 12 ans. »
A l’en croire, la firme de Cupertino va être obligée, comme Microsoft, d’investir dans la sécurité, dans des cycles de mises à jour plus rapides, dans des audits lourds du code de son système d’exploitation et de ses logiciels. Même si cette première faille n’était pas liée directement à ses programmes. Les cybercriminels doivent déjà se frotter les mains. Avec eux, Eugène Kaspersky et ses confrères vendeurs d’antivirus…
-
consterné
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Tu bosses n'importe où t'auras du PC avec windows ou linux... Mac t'en trouves uniquement pour un certain nombre de travailleur du son ou infographiste, parceque dans les écoles d'infographie ou d'ingenieur son, on leur répète que Mac c'est le top... Alors que dans n'importe quel école d'informatique on va te conseiller Windows ou Linux, Windows en disant qu'il y a tout les produits payant les plus performant, et Linux en disant que c'est super et gratuit...
Ensuite si tu n'as pus faire qu'un serveur PC de 50 machine Windows et 50 utilisateurs, et un de 10 Mac et 80 utilisateur, ça montre juste que tu n'y connais rien à Windows contrairement à Mac, ce qui explique certainement pourquoi tu galères autant sur le 1er réseau... Bizarrement lorsque j'étais en école d'ingénieur en informatique on avait un réseau linux/windows, en sessions connectées pour les 2, se répartissant sur environ 300 PCs (possibilité de se connecter avec son PC portable aussi) et environ 1500 utilisateurs (dont une partie changeant tout les ans), et ne posant aucun problème... -
alithew
pas mal de fois avec des BSD et des Linux qui sont sur PC ou sur bien d'autres plateformes.
-
J'mmac
Bonjour gnarr ,
Merci pour ce calcul pour les pauses pipi, café et les temps d'install? les gosses en questions ont plus l'age de jouer avec le « mulot » que de regarder bouche bée des petites animations genre ouioui ;-))
Les mercredi et samedi sont utilisés pour des cours d'histoire de l'art etc.. c'est la raison pour laquelle je n'ai tablé que sur des journées de 8 heures?
Que l'on puisse « bidouiller » sur pc ça je le reconnais, mais pour quoi faire ??? jouer aux apprentis planteurs de machines ?
Quoiqu'il en soit , que le Mac soit mieux ou pas , plus cher ou moins (pour moi il n'y a pas photo il revient moins cher qu'un pc ) je ne peux que faire ce constat et vous inviter a procéder aux mêmes essais afin de vous forger en toute simplicité un avis personnel et objectif.
Tres sérieusement ... 5 ans sans interventions sur des pc connectés en réseau sur le net 10h par jour par différentes personnes ça vous est arrivé combien de fois ? ;-)) est-ce possible? -
AltaïrElvinos
Tu as bien dit 5 ans ?
D'accord, XP était un vrai nid à virus, et encore, en 4 ans d'utilisation intensive (je bidouille beaucoup), je n'ai eu aucun bug interne à windows et seulement 2 Bsod.
Depuis windows 7 (que j'ai acheté depuis sa sortie, quasiment) je n'ai pas eu un seul Bsod, et les rares bugs rencontrés venaient des logiciels. Quand au coté virus, je confirme, GNU-linux est LE meilleur pour l'instant, et mac et windows, l'un à cause de sa "mentalité" et l'autre à cause de son immenses public son loin derrière. Mais, pour finir, je cite, "le maillon faible est entre le clavier et la chaise" ! Et, malheureusement, de ce coté là, les utilisateurs de mac sont habitués à pouvoir tout télécharger en se disant : "ya pas de virus sur mac, chui tranquille".
PS: Le seul intérêt que je trouve encore aux mac est la prise FireWire, bien souvent absente des portables, et dont je me sert pour la musique. Mais bientôt, les mac n'auront, comme le macbook air, que trois prises, et une unique touche sortie de veille ( ne le prenez pas mal, les fansboys, je rigole ^^) -
Hansi68
Un GNU/Linux de base, c'est 3,5Go avec déjà tout un tas de logiciels inclus. Avec un vista ou un seven, on dépasse facilement les 12 à 15Go pour l'OS seul. Sur un Mac, on est à peu près au milieu.
Donc niveau optimisation déjà, y'a pas photo : ca fait longtemps que les Unices ont prouvé leur supériorité, et ce n'est pas pour rien qu'ils sont omniprésents dans l'embarqué.
Ensuite entre Mac et GNU/Linux, c'est vrai que la richesse de GNU/Linux paraît souvent bordélique aux néophytes. Il n'en reste pas moins que le mode bazar a abouti a un système complet, particulièrement versatile, et proposant de multiples interfaces particulièrement riches au niveau des gestionnaires de fenêtres. On est bien loin de la vision "monothéiste" à la mac, qui a certes aussi son charme, mais n'est pas aussi largement développée.
Ensuite oser affirmer qu'il n'y a pas de problèmes de compatibilité ascendante sur un mac, là faut arrêter le foutage de gueule : il y en a - et ils peuvent être particulièrement chiants d'une version à une autre : un matériel ou le driver ne passe plus, un logiciel qui devient incompatible, etc...
A ce niveau là, Mac ne vaut pas mieux que Windows. Une fois la machine vendue, pourquoi ces braves gens iraient l'entretenir - gratuitement de surcroît ?
Il n'y a pas d'OS parfait, c'est une évidence. Mais c'est vrai que le monde du propriétaire fonctionne avec une sécurité par l'obscurantisme : on cache bien trop souvent les problèmes, au lieu de les régler une fois pour toute. Le Libre au contraire va jusqu'au bout des choses, et si en 2012, GNU/Linux continue de se passer d'antivirus avec succès, il y a quand même une bonne raison...
Et qu'on ne vienne surtout pas m'emmerder avec des stats de PDM : elles sont fausses et trafiquées depuis des années. -
gnarrr58
Ah le mac
la machine fiable par excellence ou on ne peut pas bricoler , désormais avec mountain lion , Apple va te prendre en main et te dire ce qu'il faut installer.
Ah le dépannage du mac mini , avec une spatule de chez casto , ou le nettoyage l'écran sur des imac que l'on doit enlevé avec une ventouse de toilette , ou encore les mac pro qui n'évoluent plus.
Le mac est tellement beau que les personnes ne le touchent pas exemple d'un contributeur 80 personnes 10 mac chaque jour et pas de problèmes
cela nous fait 8 personnes sur un mac par jour soit dans une journée de 8 heures : temps utilisation 1 h / personne à cela tu comptes les pauses café , pipi , le temps de s »installer et de partir on doit bien être à 30 mn d'utilisation et pour faire quoi ? Aujourd'hui on bouge la souris !
J'ai géré des parcs de 120 pc /4 serveurs des problèmes certes , mais du aux utilisateurs mais aussi à windows mais les machines bien verrouillées on réduit les soucis ... -
J'mmac
Mouarrf !!!
et c'est reparti la gueguerre Mac c'est mieux , non c'est pc , mac c'est cher etc...
Expérience 2 réseaux :
1 Uniquement de PC (XPpro et seven) 50 machines(soit 50 utilisateurs uniques et responsables) .. il ne se passe pas une semaine sans être emm....r
1 réseau de 10 mac (ds une école, aucune restriction, pas d'anti-virus )80 personnes différentes par jour ... installé depuis 2007... jamais intervenu...
Tu veux "jouer" achète un pc , tu veux bosser achète un Mac. tu peux bosser aussi avec un pc mais il faut être très vigilent et a quel prix.
pas de col blanc juste un constat ... et quel constat !!
Salut a tous. -
anon
d'accord avec toi pour linux mais bon quand meme infectable ainsi que windows et la pomme
sauf que linux meme le plus simple unbuntu
est plus dur a manipulé que les autres os
surtout quand on est débutant et qu'on y connait rien et qu'on en comprenne que dalle -
rohm
après windows et linux, mac contre windows ou contre windows et linux, le sujet trollesque par excellence :-)
-
anon
Plus un bobo se fait plumer par un escroc en col blanc et plus il est convaincu d'avoir du bon materiel.... Conception moderne du masochisme....
excellent+100
Votre opinion