Passer au contenu

Apple desserre enfin l’étau de l’App Store… pour certaines applications seulement

Le constructeur fait de timides avancées en proposant d’inclure un lien vers le site web d’applis comme Netflix ou Spotify. Il permet également aux applis de rencontre d’utiliser un système de paiement alternatif à l’App Store, mais seulement aux Pays-Bas.

Apple a enfin tenu parole. Le constructeur va permettre à certains développeurs de proposer dans leurs applications un lien vers leurs sites web, afin de permettre aux utilisateurs de créer ou de gérer leur compte… sans passer par les services de l’App Store. 

Cette décision est la conséquence d’un accord trouvé en septembre dernier avec la Commission japonaise du commerce (JFTC). Mais hélas, elle ne concerne que des applis qui rentrent dans la catégorie Reader (applis pour lire des journaux, des magazines ou des livres, écouter de la musique ou regarder des vidéos). Toutefois, cette catégorie comprend des titres importants comme Kobo, Kindle, Spotify ou Netflix. 

Cependant, les développeurs de ce type d’applications ne peuvent pas inclure directement un lien dans leurs logiciels. Ils doivent au préalable faire une demande d’accès au programme External Link Account Entitlement d’Apple. De plus, ils doivent afficher un avertissement qui précise que l’utilisateur va sur un site externe, dont les transactions ne sont pas gérées par Apple.

Ils doivent également inclure un lien vers une page d’Apple qui explique les risques de transmettre des informations à un site tiers. Le constructeur impose aussi d’autres contraintes : le site ne peux pas s’ouvrir au sein de l’application, mais via le navigateur, le lien ne doit transmettre aucun paramètre et l’appli ne doit pas indiquer de tarifs pour les achats faits sur le site web. Bref, il s’agira d’un simple lien vers un site externe, ce qui est finalement très limité. Et si des achats sont inclus dans l’application, Apple percevra sa commission comme d’habitude.

Paiement intégré dans les applis de rencontre aux Pays-Bas

Le constructeur a par ailleurs desserré la vis pour les paiements dans les applis de rencontre. Mais cette ouverture concerne uniquement les Pays-Bas. En effet, Apple doit obéir à l’ordre de l’autorité de régulation de la concurrence néerlandaise (ACM). Le constructeur a fait appel de la décision, mais a déjà écopé d’une amende de 50 millions d’euros pour n’avoir pas obtempéré.

Apple a aussi mis à jour ses pages d’information et indique que les développeurs n’auront plus à fournir un module binaire séparé pour les Pays-Bas. L’appli pourra donc inclure un système de paiement autre que celui de l’App Store, mais cette fonction ne sera pas disponible dans les autres pays. En outre, les développeurs devront indiquer clairement aux utilisateurs que le système de paiement n’est pas géré par Apple, ainsi que les risques de passer par un tiers.

A découvrir aussi en vidéo :

 

En outre, le gain pour les développeurs sera plutôt faible, car Apple va prélever une commission de 27 % sur les paiements des achats. De plus, les développeurs devront collecter les différentes taxes et transmettre à Apple un rapport détaillé des différentes ventes.

Bref, les avancées d’Apple sont timides et ne concernent que certaines applis, voire certains pays. Le constructeur fait tout pour conserver la poule aux œufs d’or que constitue l’App Store, qui lui aurait rapporté plus de 70 milliards de revenus en 2021.

Source : The Verge (x2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN