Passer au contenu

Apple cherche à développer un successeur d’iTunes pour Windows 10

Depuis le mois de septembre et l’arrivée des nouvelles versions des OS Apple, iTunes a complètement disparu du paysage des appareils à la pomme. Il continue d’exister sur nos PC, mais pour combien de temps encore ?

Depuis quelques semaines, l’application iTunes s’est scindée en trois parties dans l’univers Apple. Remplacée par Podcasts, Musique et TV, l’application multimédia – qui a fait couler tellement d’encre – est passée à temps partiel. Car si sur macOS elle n’est plus, dans le monde Windows, elle demeure.

Pour synchroniser son iPhone ou son iPad, acheter des morceaux de musique ou encore des films et des séries sur nos bons vieux PC, c’est toujours iTunes qu’il nous faut. Toutefois, il semble qu’Apple soit en train de plancher sur une solution de substitution.

Touche pas à mon iTunes

A en croire une annonce d’emploi postée sur le réseau social professionnel LinkedIn, la firme de Cupertino serait à la recherche de développeurs « passionnés par le code et la musique » qui souhaiteraient « rejoindre et de concevoir la nouvelle génération d’applications pour Windows au sein d’une structure regroupant des équipes de conception logicielle de pointe et de renommées mondiales, la Media Apps Team ».
On passera sur le caractère un peu pompeux des propos pour se concentrer sur le fait qu’Apple dévoile ici une partie de ses projets pour l’écosystème Microsoft : élaborer un remplaçant d’iTunes pour PC et, peut-être même tenter une incursion d’une appli sur Xbox, car l’application pourrait être compatible UWP (Universal Windows Platform), comme il y est fait référence dans l’annonce.

A lire aussi : Apple TV+ est disponible : tout ce qu’il faut savoir sur le service de streaming à 4,99 euros par mois

On parle d’un remplaçant pour l’appli mais il pourrait y en avoir plusieurs. Apple pourrait tout à fait scinder iTunes PC en plusieurs blocs, comme il l’a fait sur macOS, iOS et consorts. Ainsi, les utilisateurs qui n’achètent que de la musique apprécieront de ne pas avoir une application alourdie par la présence d’un catalogue de films, de séries et de podcasts dont ils n’ont que faire. Et l’inverse est également vrai.

Télécharger iTunes pour Windows 10 32-bit
Télécharger iTunes pour Windows 10 64-bit

Il ne reste plus qu’à patienter et voir quel sort Apple réserve à iTunes pour Windows. Peut-être en apprendrons-nous davantage lors de la conférence du 2 décembre prochain, consacrée aux applis et aux jeux dans l’écosystème Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon