Passer au contenu

Apple cède une nouvelle fois aux pressions du gouvernement chinois sur son App Store

En annonçant retirer les applications utilisant CallKit, Apple met la pression sur celles qui proposent de la VoIP. Ce n’est pas la première fois qu’Apple se plie aux exigences de la Chine.

Apple fait encore du zèle en Chine. La société a indiqué aux développeurs, qu’ils ne pourront désormais plus utiliser CallKit au sein de leur application, sous peine de la voir retirée de l’App Store chinois. Ce framework permet de donner la même apparence que l’application native Téléphone aux applications permettant de passer des appels en VoIP.

Après les VPN, la VoIP

L’application WeChat, ultra populaire dans le pays, l’avait d’ailleurs un temps proposé avant de finalement retirer la fonctionnalité. Cette nouvelle règlementation chinoise permet aux autorités d’empêcher de communiquer via VoIP, explique 9To5Mac. L’été dernier Apple avait déjà par exemple retiré l’application Skype de l’App Store chinois.

Apple est souvent montré comme très obéissant aux lois du pays. Toujours l’été dernier, ce sont les applications VPN qui avait été supprimée de sa boutique d’application. L’année dernière, une étude avait montré que la société de Tim Cook avait retiré 58 000 applications de l’App Store chinois en deux semaines, soit six fois plus qu’en temps normal.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi