Passer au contenu

Apple annonce Mountain Lion, son nouveau système d’exploitation

Mac OS X 10.8 continue à rapprocher Mac OS X d’iOS. Ainsi, de nombreuses nouvelles fonctions ont d’abord transité par l’iPad ou l’iPhone. Une préversion est d’ores et déjà mise à la disposition des développeurs.

Sept mois après la sortie de Mac OS X 10.7, Lion, Apple vient d’annoncer la nouvelle itération de son système d’exploitation, la neuvième, Mountain Lion, qui devrait sortir à la fin de l’été 2012. Elle est d’ores et déjà disponible pour les développeurs. La firme de Cupertino précise que Mac OS X 10.8 intégrera plus de cent nouveautés. Pour une bonne partie, issues d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple.

En direct d’iOS

Ainsi, on trouve Notes, Reminders, le centre de notifications et le Game Center. Apple met d’ailleurs en place des API qui permettront de créer des jeux multijoueurs jouables entre Mac et iPhone, iPod touch ou iPad. Même l’intégration de Twitter au système d’exploitation est prévue.
Messages, l’application de tchat et d’envoi de SMS et de MMS, fait son apparition et remplacera iChat. Elle permettra d’échanger textes, photos et vidéos gratuitement entre un Mac et un appareil sous iOS. Une version bêta est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs de Lion. Même si, à l’heure où sont écrites ces lignes, le lien de chargement ne semble pas opérationnel.

Au cœur du nuage

Autant de points qui sont présents sur iOS, au moins depuis iOS 5, lancé en 2011. Selon les propres termes d’Apple, Mountain Lion est « la première version d’OS X conçue dans l’optique d’iCloud, pour faciliter la configuration et l’intégration avec les apps ». iCloud Documents, une nouvelle fonction,  permet de synchroniser les modifications de vos documents sur tous les appareils. Mais le plus intéressant est le fait qu’Apple met à disposition l’API iCloud, qui permettra à des développeurs tiers de tirer parti du service de synchronisation et de sauvegarde d’Apple.

La sécurité renforcée

Autre nouveauté, Gatekeeper : « une fonction de sécurité révolutionnaire », à en croire Apple. L’utilisateur pourra choisir entre continuer à installer librement les applications, à ses risques et périls, ou ne passer que par le Mac App Store, où les applications sont signées numériquement par les développeurs.

La Chine de plus en plus importante

Enfin, preuve de l’importance que prend le marché chinois pour Apple, des fonctions et les réglages ont été mis en place pour la Chine, afin de faciliter la configuration des services de messagerie ou le partage de fichiers avec des services locaux. Comme le disait récemment Tim Cook lors d’une conférence : « Nous nous sommes beaucoup concentrés sur la Chine. Nous y avons connu un succès incroyable avec l’iPhone. Nous y sommes passés de quelques centaines de millions de revenus, l’année dernière, à 13 milliards de dollars. » Maintenant, c’est au tour des Mac…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine