Passer au contenu

Apple accuse une start-up de lui avoir dérobé des secrets industriels

La discrète société Rivos aurait ciblé et débauché ses ingénieurs pour dérober des informations confidentielles sur la première génération de puces Apple Silicon.

Ce sont plus de 40 employés d’Apple qui seraient partis en un temps record l’année dernière pour rejoindre la start-up Rivos, spécialisée comme par hasard dans la fabrication de puces. De quoi alerter Apple, qui intente aujourd’hui un procès à cette société devant le tribunal de Californie. Et le dossier est épais.

Une campagne coordonnée de ciblage

La fuite des cerveaux a concerné des ingénieurs qui planchaient sur la première génération de SoC maison d’Apple M. Le géant américain est convaincu qu’il s’agissait d’une tentative délibérée de lui voler des secrets industriels. Il dénonce ainsi une campagne coordonnée de la part de Rivos à partir de juin 2021 pour cibler les personnes compétentes et les embaucher exactement aux mêmes postes. Apple lui avait alors adressé une lettre pour rappeler l’obligation de confidentialité à laquelle étaient soumis ses anciens collaborateurs. Mais la missive est restée sans réponse.

Apple aurait également en sa possession des preuves de vols de données de la part de ses anciens ingénieurs. Ils auraient utilisé des clés USB et AirDrop pour télécharger des informations confidentielles sur leurs appareils personnels ou leur compte iCloud, comme le signal MacRumors. Parmi les données dérobées, des présentations de projets de ses futurs SoC. Ils auraient ensuite tenté d’effacer leurs traces. Apple avance encore que Rivos aurait orchestré le tout en communiquant avec eux via des messageries chiffrées.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Apple exige des dommages et intérêts

Deux salariés sont nommément cités. Il s’agit de Bhasi Kaithamana et Ricky Wen. Ils auraient emporté avec eux des milliers de fichiers et des centaines de gigaoctets de données entre juillet et août 2021.

Apple a déclaré que cela pourrait permettre à Rivos d’accélérer considérablement le développement de SoC concurrents. En conséquence, le géant américain demande au tribunal de faire en sorte d’empêcher Rivos d’utiliser ces informations, mais aussi que les anciens employés restituent ce qui a été volé et que des dommages-intérêts lui soient versés.

Il faut dire qu’Apple a dépensé des milliards de dollars en recherche et développement pour parvenir à mettre au point ses propres puces Ax et désormais Mx. Cette stratégie lui a permis non seulement de devenir plus indépendant vis-à-vis des équipementiers, mais également d’améliorer les performances de ses produits, en obtenant un plus grand contrôle sur leur conception.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY