Passer au contenu

Apple a obtenu un brevet pour commander sa Watch et son iPhone en bougeant les doigts

L’écran tactile et la reconnaissance vocale ne seront bientôt peut-être plus les seuls moyens de contrôler vos appareils Apple. Le géant américain a obtenu un brevet qui vous permettrait d’interagir avec votre iPhone, par exemple, grâce à des mouvements de doigts ou de poignets.

« On aurait dit des sémaphores / Les copains d’abord »… Il paraît assez peu probable que les amis de Georges Brassens aient porté des Watch quand ils étaient en détresse. Pour autant, très bientôt, les utilisateurs de la montre d’Apple pourraient se retrouver à agiter vivement les bras ou tout au moins les poignets et les mains pour contrôler leur téléphone grâce à la Watch. Le géant californien vient de se voir accorder un brevet qui décrit « un appareil qui détecte les mouvements d’un utilisateur et ses gestes au travers des déplacements d’une ou deux mains, poignets ou doigts de l’utilisateur, afin de contrôler ledit appareil ou d’autres appareils ».

Pour que les mouvements soient analysés au mieux, Apple indique vouloir compter sur un ou plusieurs capteurs optiques, des capteurs d’inertie, des capteurs de contacts mécaniques, des capteurs myoélectriques, etc.

Autrement dit, Apple veut vous proposer un moyen d’interagir avec vos différents périphériques quand vous ne pouvez pas le faire vocalement avec Siri. Grâce à la Watch portée autour de l’avant-bras, il suffirait de bouger les doigts pour que des capteurs interprètent les mouvements des muscles et des tendons et comprennent que vous voulez passer à la piste suivante de l’album en cours de lecture.

Le nombre de commandes est aussi varié que les gestes imaginables, d’un simple coup de poignet -comme celui qu’on utilise pour activer la Watch par exemple- au très universel mouvement des doigts qu’on fait tous pour mimer un appel téléphonique et qui pourrait justement activer le téléphone.

Apple donne toute une liste d’exemples, comme tourner la main paume vers le bas et tapoter l’air pour refuser un appel ou encore lever la main, paume vers le haut, pour augmenter le volume sonore de l’appareil.

Comme toujours avec les brevets, rien ne dit qu’Apple intégrera cette technologie dans un prochain produit, une Watch 2, par exemple, pour les plus pressés. Mais on imagine déjà la tête de nos voisins de métro quand ils nous regarderont changer le morceau en cours de lecture à petits coups de poignet…

Source :
Patently Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction