Passer au contenu

Appels fixes vers mobiles : la baisse salutaire des prix

L’Autorité de régulation des télécommunications annonce une baisse de 40 %, sur trois ans, des appels passés d’un poste fixe vers un mobile.

Les entreprises vont pouvoir souffler. Alors que le montant des appels fixe vers mobile représente plus de 35 % de la facture télécoms globale, l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) vient de décider une baisse, sur trois ans, du prix moyen des charges de terminaison d’appel. Cette charge est la composante principale du prix de détail des appels fixes vers mobiles. D’environ 2 F aujourd’hui, la minute passera ainsi à 1,32 F, en mars 2002 ; 1,12 F, en janvier 2003 ; et, enfin, 0,98 F, en janvier 2004.

Une baisse imposée aux puissants

Ce n’est pas la première fois que l’ART prend le taureau par les cornes sur ce sujet (il est vrai, sous la pression de certains acteurs). En effet, une première baisse de 20 % avait eu lieu à la fin de l’année 1999, suivie d’une deuxième, du même ordre, courant 2000. Cette dernière baisse ne concerne que les deux opérateurs mobiles dits puissants (Orange et SFR) qui doivent obligatoirement orienter leurs tarifs vers les coûts.Cette annonce est véritablement salutaire, car il semblait assez paradoxal que ce soit le fixe qui subventionne le mobile, ou comme le disait si bien, voilà quelques années, Le Canard enchaîné : “Le téléphone mobile ne coûte cher que pour ceux qui n’en ont pas.” Eh bien, il semble que ce temps-là sera bientôt révolu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges