Passer au contenu

App Store : Phil Schiller avait envisagé de réduire la commission d’Apple dès 2011

Phil Schiller avait suggéré à Steve Jobs, il y a dix ans, de passer de 30 à 20% de commission sur les applications tierces.

Epic Games continue de déballer des pépites à l’occasion de son procès contre Apple. Il s’agit cette-fois de citer Phil Schiller, à la tête notamment de l’App Store. En 2011, il soumet l’idée à Steve Jobs et Eddy Cue de réduire la commission prise par Apple sur les ventes des applications tierces payantes. Il avance la possibilité de passer de 30% à 25, voire 20%.

Faire face à la concurrence

« Pensons-nous que notre répartition 70/30 durera éternellement ? », demande même Schiller en préambule de son message.
D’après lui, la concurrence allait obliger Apple à ajuster son modèle pour rester compétitif. Mais cette baisse aurait été judicieuse seulement une fois que l’App Store aurait généré suffisamment de bénéfices, le seuil étant fixé à un milliard de dollars.
Un article du Wall Street Journal était joint au message, portant sur la possibilité pour les développeurs d’utiliser des applications Web pour contourner les frais de l’App Store.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Il se trouve que la commission de 30% d’Apple est au coeur de cette procédure judiciaire. Epic Games a tenté d’utiliser son propre mode de paiement pour les achats intégrés dans Fortnite. C’est pour cette raison qu’Apple a exclu l’application.

Apple a baissé l’année dernière sa commission à 15% pour les développeurs qui réalisent moins d’un million de dollars de chiffre d’affaires sur l’App Store. Mais, à quelques exceptions très précises près, les 30% restent de mise pour les autres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY