Passer au contenu

App Store : comment certaines applications bernent leurs utilisateurs en les abonnant à leur insu

Plusieurs applications de la boutique d’Apple utilisent des boîtes de dialogues peu claires pour tromper leurs utilisateurs. Ils sont ainsi abonnés sans le savoir à des offres… aux tarifs parfois exorbitants.

Certaines applications de l’App Store abusent-elles des abonnements camouflés ? La réponse est positive d’après l’enquête de TechCrunch, qui montre comment certaines applications anodines arrivent à faire souscrire un abonnement payant à leurs utilisateurs sans qu’ils s’en rendent compte. Et souvent de manière très lucrative.

Le site américain donne l’exemple de plusieurs programmes qui n’hésitent pas à emmêler les pinceaux des personnes qui les ont téléchargés. C’est notamment le cas de Scanner App, classée 69e des applications les plus rentables selon App Annie, cabinet d’analyse du marché des applis mobiles. Avec un simple utilitaire scannant les documents papier pour les transformer en PDF, sa société éditrice dégage un stupéfiant revenu de 14,3 millions de dollars par an !

Un scanner de QR code à 156 dollars par an

Pour comprendre comment elle y parvient, il suffit d’aller faire un tour dans les 340 000 commentaires laissés par les utilisateurs, un chiffre là aussi hors du commun. Beaucoup se plaignent en effet de la manière dont l’application trompe l’usager avec des pop-up mal rédigés et l’abonne, sans qu’il s’en aperçoive, à des formules allant de 4,99 dollars par mois à 3,99 dollars par semaine ! Ce subterfuge se fait sous réserve d’une période d’essai, qui ne dure en fait que trois jours et au bout de laquelle l’abonnement se déclenche automatiquement.

Autre exemple : QR Code Reader, qui ne sert comme son nom l’indique qu’à… scanner des QR codes. Cette fonctionnalité est désormais présente par défaut dans l’application Appareil photo d’iOS, mais QR Code Reader la facture 156 dollars par an et génère ainsi un revenu de 5,3 millions de dollars.

Les développeurs incités à proposer des abonnements

Les exemples sont légion, comme Weather Alarms qui donne des alertes météo pour 20 dollars par mois. La vidéo ci-dessous montre toutefois que l’écran incitant à s’abonner est très trompeur. La croix permettant de fermer la proposition ne s’affiche qu’au bout de quelques secondes en haut à gauche de l’écran, les deux boutons très voyants en bas de l’écran mènent directement à un abonnement payant.

Ces arnaques font tâche dans l’univers de confiance mis en place par Apple dans son App Store. La boutique est réputée pour être bien plus sécurisée que le Play Store de Google, sans risque de télécharger une application vérolée. Sauf que les arnaques peuvent venir d’ailleurs, en l’occurrence du système d’abonnement désormais promu par Apple auprès des développeurs d’applications. Plutôt que de vendre leur application une seule fois, les éditeurs se garantissent ainsi un revenu régulier.

Pour les inciter à le faire, Apple a d’ailleurs choisi de baisser sa commission qui reste à 30 % du prix la première année d’abonnement, mais baisse ensuite à 15 %. Mais la société de Cupertino se doit désormais de réagir pour ne pas gâcher l’image de confiance acquise au fur et à mesure des années d’existence de l’App Store. Si la société n’a pas souhaité réagir à l’article de TechCrunch, elle a d’ores et déjà retiré l’application Weather Alarms de sa boutique. Les autres risquent de suivre très rapidement si elles ne se plient pas aux recommandations faites au développeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi