Passer au contenu

AnTuTu : ces nouveaux smartphones chinois qui dominent le Galaxy S7 Edge et l’iPhone 6S

Vivo ou LeEco : vous ne connaissez peut-être pas ces marques…  Et pourtant, elles commercialisent les smartphones les plus puissants du moment.

AnTuTu, célèbre application de benchmarking que nous utilisons d’ailleurs lors de nos tests de smartphones et tablettes, vient de publier son classement AnTuTu 6 du mois de mai. A cette occasion, on voit apparaître de nouvelles marques qui trustent le haut du classement. La première place est ainsi occupée par Vivo, un fabricant qui ne vous dit sans doute rien, mais qui impose son Xplay 5 Elite avec un score de 138 706 points.

Celui-ci est talonné par une marque à peine plus connue en France, il s’agit de LeEco, dont le Max 2 obtient la note de 138 026 points. La médaille de bronze revient à Lenovo avec son ZUK Z2 Pro qui obtient la note de 136 853 points. A noter qu’il s’agit là de notes issues de moyennes. D’ailleurs elles sont tellement proches que, connaissant la marge d’erreur d’AnTuTu 6, le classement de ces trois smartphones doit s’intervertir sur les cycles de tests.

AnTuTu 6 – Le classement des performances au mois de mai 2016

Les Français privés de ces monstres de performances ?

Seul souci : ces smartphones surpuissants sont difficilement accessibles en France. Nous avons réussi à nous procurer pour test le LeEco 2 X620 en passant par un importateur, il devrait en être de même pour le Max 2. En revanche, Vivo ne prévoit pas vraiment d’importation en France et pour Lenovo… aucune confirmation n’est donnée pour l’instant sur la commercialisation du Zuk Z2 Pro.

Rassurez-vous : d’autres smartphones devraient nous offrir autant (ou presque) de puissance, puisque tous ces monstres intègrent une puce Qualcomm Snapdragon 820. Un processeur désormais adopté massivement pour les modèles haut de gamme.

C’est d’ailleurs le cas du LG G5, qui se limite toutefois à une 8e position avec une note de 128 232 points, selon le classement publié par AnTuTu. Mais comme nous l’indiquions, la marge d’erreur des tests est telle que de notre côté, nous avons relevé un résultat de 132 454 points lors de notre test. 

Enfin, les Samsung Galaxy S7 Edge et iPhone 6S se placent respectivement en 5e et 6e positions avec des résultats respectifs de 134 599 et 133 781 points.  Là encore, nos résultats sont un peu différents : 131 884 pour le S7 Edge et 131 245 points pour l’iPhone 6S.

Quoi qu’il en soit, si les lignes peuvent bouger, le constat est assez clair : les constructeurs chinois n’ont décidément plus grand-chose à envier aux ténors du marché. Tout du moins du côté des performances, car du côté de l’optimisation d’Android, de la finition des terminaux ou de la qualité des équipements annexes (les capteurs photo par exemple)… il y a parfois des progrès à faire.

Source : AnTuTu

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA