Passer au contenu

Antidote 2000, un correcteur grammatical encore perfectible

La nouvelle version du correcteur de Druide Informatique est loin d’être parfaite. Mais elle constitue cependant un outil précieux pour les utilisateurs fâchés avec l’orthographe.

Antidote 2000 est un correcteur orthographique et grammatical fondé sur un ensemble de sources, dont le Grevisse et des dictionnaires métier. Nous l’avons testé sur un Pentium II à 400 MHz, avec 64 Mo de mémoire vive et Windows NT 4. Il s’interface d’un clic avec les différentes variantes de Word pour Windows, ainsi qu’avec Outlook (97/2000), Eudora Light… Bien que d’origine canadienne, ce logiciel reconnaît aussi bien le français classique que ses variantes (du Québec, de Suisse, de Belgique, d’Afrique…). À l’usage, il fait parfois un peu trop de zèle dans sa chasse aux anglicismes. Il rejette par exemple l’acronyme PC, ou tente des traductions forcément intempestives de noms propres à consonance anglaise. Heureusement, la sensibilité de ce paramètre, comme celle des autres, est entièrement réglable. Avec Antidote 2000, on peut aussi définir le style d’un document (familier, soutenu…), le logiciel signalant alors automatiquement les écarts.

Une profondeur d’analyse qui fait défaut

On peut regretter que les suggestions d’Antidote 2000 ne soient pas toujours très pertinentes. Mais il est vrai que seule une véritable analyse sémantique de la phrase pourrait dissiper certains doutes, une fonction sur laquelle il ne faut pas compter avant longtemps dans ce type de logiciel. Il est possible de mettre le correcteur en défaut sur des points parfois aussi simples qu’un pluriel, un participe passé ou le genre d’un article, à cause d’une analyse syntaxique erronée. Une réelle vigilance s’impose donc, surtout avec les phrases de structure complexe. Aide indispensable pour qui doute de son orthographe, Antidote 2000 se caractérise toutefois par sa lenteur, puisqu’il impose une analyse phrase par phrase.
Son dictionnaire, accessible par une icône, est, en revanche, un modèle du genre. Chaque mot constitue un lien hypertexte, ce qui facilite grandement les recherches. De plus, on obtient sur le même écran les formes singulier et pluriel du mot, ainsi qu’un accès aux synonymes, analogies, hyponymes et hyperonymes. Deux autres modules complètent l’ensemble : un précis des difficultés de la grammaire française et un module de conjugaison fort pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


NICOLAS MOISSET