Passer au contenu

Anthropic annonce une mauvaise nouvelle aux utilisateurs de Claude Fable 5

Claude Fable 5 n’est plus accessible à tous les abonnés d’Anthropic. Le modèle d’IA le plus puissant de la gamme Claude reste inclus dans les forfaits Max et Team Premium, mais avec un accès plafonné. Les abonnés Pro et Team Standard, eux, perdent tout accès gratuit et doivent désormais payer chaque requête. Anthropic pointe du doigt la gourmandise du modèle d’IA en matière de puissance de calcul.

Comme prévu, Claude Fable 5, la dernière version de l’IA générative d’Anthropic, n’est plus accessible à tous les abonnés. Depuis le 20 juillet 2026, le modèle d’IA est devenu une fonctionnalité permanente des abonnements les plus chers de l’entreprise, à savoir Max et Team Premium.

L’utilisation de Fable 5 reste néanmoins restreinte par un accès limité à 50% des quotas d’usage habituels. En dépit de l’abonnement choisi, il n’est pas possible de converser à l’infini avec Fable 5. Si l’utilisateur dépasse son quota d’utilisation, il doit repasser à la caisse une seconde fois pour acheter des crédits d’utilisation. Si vous ne souhaitez pas dépenser plus d’argent, vous devrez vous rabattre sur des modèles d’IA moins coûteux comme Claude Opus, Sonnet ou encore Haiku.

À lire aussi : « Le casse de la mémoire » de Claude – comment un site piégé a poussé l’IA à divulguer toutes vos données

Plus d’accès gratuit pour certains abonnés

Les abonnés des forfaits Pro et Team Standard sont les grands perdants de ce changement, repoussé à plusieurs reprises par Anthropic. Ils perdent tout accès gratuit à Fable 5 et devront désormais payer chaque requête envoyée à Fable 5 avec des crédits d’utilisation. Pour faire passer la pilule, Anthropic leur offre un crédit unique de 100 dollars.

Notez que les crédits d’utilisation vendus par Anthropic pour Fable 5 sont les plus élevés de toute la gamme Claude. Les prix sont presque deux fois plus élevés que ceux du modèle Opus 4.8. Quoi qu’il en soit des montants, ce virage tarifaire marque une rupture avec le modèle d’abonnement tout illimité d’Anthropic. Auparavant, les abonnements permettaient de discuter sans limites avec tous les modèles de la gamme. Anthropic opte désormais pour une facturation à l’usage, un choix qui pourrait faire grimper significativement la facture des utilisateurs les plus intensifs de Claude.

Le problème de la puissance de calcul

Néanmoins, on rappellera que les limitations encadrant Fable 5 sont suspendues à l’évolution des ressources de calcul de l’entreprise. En effet, Claude Fable 5 est un modèle particulièrement gourmand en puissance de calcul. Anthropic s’est engagé à ramener Fable 5 au cœur de ses abonnements, sans crédits d’utilisation supplémentaires, dès que sa puissance de calcul le permettra.

Le modèle tarifaire avec des crédits d’utilisation n’est qu’une solution temporaire à l’explosion de la demande. Pour tenter d’y répondre, Anthropic continue d’investir dans davantage de serveurs. Selon Reuters, Anthropic négocie également avec Meta un contrat de location de serveurs pouvant atteindre 10 milliards de dollars, sur une durée de deux ans.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.


Florian Bayard