Passer au contenu

Android 4.1 : pourquoi son assistant vocal est meilleur que Siri

Avec Voice Search et Google Now intégrés à Android 4.1, Android prend une longueur d’avance sur Siri, l’assistant vocal d’Apple. Une vidéo montre qu’il a réponse à tout.

Apple a du souci à se faire. Siri, son assistant vocal, a trouvé son maître ! Et c’est Google qui le fournit dans la prochaine version de son système d’exploitation mobile, Android 4.1 Jelly Bean, prévu pour cet été.

Google Voice Search s’annonce comme beaucoup plus performant que Siri, même dans sa version améliorée promise dans le futur iOS 6 d’Apple.

Car Google a beaucoup travaillé sa voix ou plutôt ses voix : Google Voice Search, qui répond oralement à vos questions, comme Siri, et Google Now, une sorte de majordome personnel qui anticipe vos besoins. 

 

Google Now est la vraie arme anti-Siri

Plus besoin de rechercher l’information. C’est elle qui vient à vous. Pour activer le service, il suffit de maintenir appuyée la touche Home d’un appareil sous Android 4.1 ou de déverrouiller l’écran d’accueil d’Android en glissant son doigt vers le haut. Google Now affiche des informations en fonction de votre position géographique, de vos habitudes ou des rendez-vous inscrits dans votre agenda. Ainsi, il donne les renseignements sur votre vol quand vous êtes à l’aéroport, il vous renseigne sur le trafic routier avant que vous ne preniez la voiture pour aller travailler le matin, etc. 

Une vidéo montre l’incroyable potentiel de Google Voice Search

Si Google Now est prometteur, que dire de Google Voice Search ? Un internaute appelé JLishere a posté une vidéo sur YouTube où il pose 47 questions d’affilée à Voice Search. Résultat : les réponses – toutes justes – fusent les unes après les autres. Le smartphone employé doit être relié à Internet en Wi-Fi, mais quand même !

Outre la vitesse d’exécution, nous avons été particulièrement impressionnés par des réponses à des questions sur un de match de baseball et une actrice ainsi qu’à une demande plus saugrenue : « Les Dodgers ont-ils gagné leur dernière rencontre ? », « Où Nathalie Portman est-elle allée à l’université ? », « Montre-moi une photo d’Android qui mange une pomme ». Pour répondre, Google utilise la puissance d’ordinateurs associés à ses gigantesques bases de données, mais aussi, celles de Wikipedia ou encore d’Answers.com alors que Siri d’Apple n’extrait pas directement les informations de bases de données. De son côté, Google utilise ce qu’il appelle le Knowledge Graph, un premier pas vers le Web sémantique, un Internet plus intelligent. Et ça, Siri ne sait pas faire !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Alexandre Salque