Passer au contenu

Android 4.1 Jelly Bean : Google innove… un peu !

Pour la dixième version de son OS, Google révèle les nouveautés d’Android 4.1 (Jelly Bean) lors de sa célèbre conférence destinée aux développeurs Google I/O. Cette mise à jour d’Ice Cream Sandwich ne se veut pas fracassante, mais propose un certain nombre de nouveautés qui valent le détour.

Des performances en hausse avec Project Butter

Pas peu fier de leur réalisation, les ingénieurs de Google ont baptisé les améliorations de leur interface « projet beurre » (Project Butter) tellement la fluidité devient alors le maitre mot. Cette technologie qui va accélérer Android (on parle d’une framerate de 60 FPS soit 60 images par seconde) est basée sur un échange triplé des données. Pas moins !

Google Now ou la divination ?

Avec Google Now, on peut parler d’ovni technologique. Cet outil serait capable de répondre à la moindre de vos questions avant que vous ne vous la posiez ! En moins ésotérique, cette fonction analyse votre entourage spatial et met en corrélation les recherches que vous avez déjà effectuées sur Google. Donc, votre historique, votre calendrier, votre emplacement géographique, l’heure, la météo, etc. sont pris en compte par l’indiscret Google pour répondre à toutes vos questions dans l’instant présent. Toutes ?

Les notifications, toujours plus

Les notifications améliorées d’Android 4.1, permettent de mieux visualiser un contenu sans ouvrir l’application concernée. Le centre de notification permettra par exemple de lire un mail directement sans avoir à ouvrir sa boite.

Voice Search, au bout des lèvres

Serait-ce le Siri Killer ? Cette réponse de Google à Apple (Siri) dans la mise en œuvre d’une application de saisie vocale autorise des réponses directement issues du moteur de recherche de Google. Cette saisie vocale se fait à partir du clavier virtuel de l’appareil et en un léger frôlement de doigt, votre téléphone écrira rapidement et sans rechigner tout ce que vous lui dicterez. Le tout sera également disponible hors ligne !

Widgets

Enfin, les widgets deviennent « intelligents », car ils se placent et redimensionnent en fonction de ce qui les entoure.

Que pensez-vous de ces fonctions ? Vous laisserez vous tenter ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Laurent Cointot