Passer au contenu

AMD présente ClawHammer, son premier processeur 64 bits

Le constructeur AMD a montré les premiers PC équipés de son processeur 64 bits ClawHammer. Intel et Hitachi dévoilent leurs prototypes à système de refroidissement par eau.

C’est à quelques pas seulement du Moscone Center, à San Francisco, où se tient cette semaine la conférence pour développeurs d’Intel, qu’AMD a choisi de dévoiler les premiers PC équipés de son processeur 64 bits. La puce est déjà étonnante par sa taille qui est comparable à celle d’un Pentium III.” Le premier exemplaire de ClawHammer [nom de code de la puce] est sorti de notre usine de fabrication, il y a cinq semaines. La carte mère au format ATX intègre aussi le chipset AMD-8000 annoncé la semaine dernière “, explique John Crank, chef produit chez AMD.La démonstration organisée par AMD comprenait deux PC équipés de ClawHammer. L’un fonctionnait sous Windows, tandis que l’autre utilisait une version bêta de Linux 64 bits, exécutant deux applications : l’une 32 bits et l’autre 64 bits.

ClawHammer 25 % plus rapide en mode 32 bits que l’Athlon XP

” Bien que le système soit encore au stade de prototype, avec de nombreuses optimisations encore possibles, on atteint déjà un bon niveau de performances. Sur le ClawHammer, les applications 32 bits sont 25 % plus rapides que sur l’Athlon XP, à fréquence équivalente. Alors que l’Itanium est moins rapide que le Pentium 4 en émulation 32 bits “, souligne John Crank.En revanche, AMD a refusé de divulguer les premiers résultats comparatifs des performances de son Hammer par rapport à l’Itanium d’Intel. “C’est encore trop tôt”, insiste le responsable.De son côté, lors d’une présentation privée, Intel a confirmé la sortie d’un nouveau processeur Itanium tous les ans mais nié l’intégration de technologies, rachetées à Compaq, provenant des processeurs Alpha dans la famille des produits Itanium.” L’architecture de l’Itanium est terminée et nous n’avons pas l’intention de la modifier. En revanche, l’équipe conceptrice des processeurs Alpha travaille déjà sur les versions des processeurs Itanium qui seront commercialisés après 2003 “, insiste Lisa Hambrick, directeur marketing pour les processeurs d’entreprise chez Intel. Par ailleurs, elle a confirmé la sortie prochaine d’une version à 1 GHz de l’Itanium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant à San Jose