Passer au contenu

Amazon travaille sur fonction permettant à Alexa de faire parler vos proches décédés

La firme américaine planche sur une solution pour que son assistant vocal soit capable d’imiter une voix en se basant sur un court enregistrement. L’objectif de cette fonction est de permettre à Alexa de tenir une conversation avec l’intonation de vos proches disparus.

Amazon a profité de sa conférence annuelle re:Mars qui s’est déroulée à Las Vegas pour présenter les fonctionnalités à venir dans Alexa. Rohit Prasad, le vice-président et scientifique en chef pour Alexa, a levé le voile sur une fonction qui pourrait permettre à l’assistant vocal d’Amazon d’imiter une voix. En s’appuyant sur de courts extraits audio, Alexa pourrait synthétiser la voix et s’exprimer en utilisant la même intonation, le tout grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle.

Pour montrer tout le potentiel de ce projet, une démonstration mettant en scène un enfant demandant à Alexa si sa défunte grand-mère pouvait finir de lui lire le livre du Magicien d’Oz a été diffusée. L’assistant vocal qui s’exécute aussitôt ne s’exprime alors plus avec la voix habituelle d’Alexa, mais avec celle de la grand-mère de l’enfant. Pour arriver à ce résultat, Rohit Prasad explique que la technologie sur laquelle travaille Amazon a nécessité moins d’une minute d’enregistrement.

« La façon dont nous y sommes parvenus est de définir le problème comme une tâche de conversion vocale et non comme un chemin de génération de la parole. Nous vivons incontestablement l’âge d’or de l’IA, où nos rêves et la science-fiction deviennent réalité » a-t-il fini par concéder.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Amazon espère sans doute faire d’Alexa un outil essentiel pour permettre aux utilisateurs de faire vivre le souvenir de leurs proches disparus. En l’état, la firme américaine n’a pas indiqué quand sa technologie serait disponible, ni si elle serait intégrée dans tous les appareils compatibles avec l’Assistant vocal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TechCrunch