Passer au contenu

Amazon lance la plus surprenante de ses innovations en France

C’est parti : les boutons Dash d’Amazon débarquent. Ces petits objets connectés à coller partout vous permettent d’acheter un produit d’une simple pression de doigt. 

Quand Amazon a présenté pour la première fois les boutons Dash, le 31 Mars 2015, nombreux sont ceux qui ont cru à un poisson d’avril. Il faut dire que l’idée était culottée, voire digne d’un film de science-fiction : proposer aux membres « Prime » de minuscules objets connectés frappés des logos de marques célèbres, à coller partout dans leur foyer, afin qu’ils puissent acheter d’une simple pression de bouton des produits du quotidien… livrés par Amazon le lendemain.

On était pourtant très loin de la blague. La preuve : les boutons Dash sont désormais disponibles en précommande en France, et seront expédiés à partir du 15 novembre. 40 marques se sont associées à Amazon pour lancer le service dans l’Hexagone, du « Petit Marseillais » à « Le Chat » en passant par « Pampers », « Whiskas » et même… « Durex »

4,99 euros, remboursés au premier achat

Chaque bouton coûte 4,99 €, somme remboursée dès la première commande d’un produit de la marque qu’il représente. On le configure grâce à l’application Amazon. Il faut simplement presser le bouton quelques secondes pour le mettre en mode « association », puis indiquer sa clé Wi-Fi. Ensuite, reste à choisir le produit que l’on souhaite acheter à chaque pression de bouton.  Ne vous souciez pas trop de leur autonomie : ils pourront fonctionner durant “plusieurs années” selon Amazon, car ils sont complètement passifs lorsqu’on ne les utilise pas. La pression du bouton allume l’appareil, initialise la connexion Wi-Fi puis l’achat. Le bouton s’éteint ensuite immédiatement.

«Notre idée, c’est de faire disparaître l’expérience d’achat pour les produits qui ne le méritent pas. Il n’est pas forcément amusant d’aller faire du shopping pour des lames de rasoir. Les boutons Dash résolvent ce problème» nous a confié Daniel Rausch, patron d’Amazon Dash. Concrètement, une fois collé ou accroché à l’endroit clé (près de votre machine à laver, dans votre salle de bain, aux côtés de la gamelle du chat…) il vous suffit de presser son bouton pour commander automatiquement le produit que vous aurez au préalable sélectionné quand celui-ci vient à manquer. Il n’y a pas aucune validation nécessaire : Amazon applique ici à au monde physique son fameux « achat en un clic ». Mais attention, il n’y a pas d’écran sur ce bête bouton. Vous ne saurez donc pas si du jour au lendemain, le prix de votre thé Lipton favori a changé…

Vous recevrez cependant une confirmation de votre achat via l’application Amazon et pourrez éventuellement l’annuler si vous avez fait une fausse manipulation. Amazon ne compte par ailleurs qu’une pression de bouton par livraison : impossible, par exemple, que votre bambin vide votre portefeuille en appuyant frénétiquement sur un Dash Button.

Quand votre machine à laver commande elle-même la lessive

Brita – Une carafe Brita compatible DRS.

En parallèle aux Dash Buttons, Amazon a également lancé Dash Replenishment Service, un module à destination des fabricants d’électroménager. Intégré à une machine à laver, une imprimante, un lave-vaisselle ou encore à une carafe à filtre, DRS permet à l’appareil d’acheter automatiquement des consommables sur Amazon, sans aucune intervention humaine. C’est l’engin, connecté en Wi-Fi, qui commande tout seul ce qui lui manque quand le besoin survient ! Amazon a six partenaires au lancement en Europe. Flippant ? Un peu, même si la encore, Amazon vous notifiera via son appli de l’achat, et qu’il sera bien entendu possible de l’annuler.

Reste à savoir si ces étranges nouveaux moyens de consommer, qui dans une certaine mesure transforment votre foyer en supermarché, vont séduire les français. Amazon se vante d’avoir multiplié par 5 les achats via les Dash Buttons lors de ces 12 derniers mois sur les marchés où ils sont disponibles. Cependant, au mois de juin, le Wall Street Journal publiait un article indiquant que moins de la moitié des consommateurs ayant acquis un bouton Dash depuis son lancement aux Etats-Unis l’avaient utilisé pour acheter quelque chose… et que ceux qui l’utilisaient ne pressaient le fameux bouton que tous les deux mois.

Un bon plan pour les bidouilleurs ? 

Dommage en tout cas qu’Amazon n’ait pas encore lancé par chez nous le plus intéressant de ses boutons Dash, la version AWS IoT, commercialisée en version « limitée » outre-Atlantique. Ce bouton-là n’est pas affilié à une marque et peut avoir mille autres fonctions qu’un bête achat en ligne… car il est programmable : on peut par exemple l’utiliser pour commander la porte de son garage, commander un Uber ou comme télécommande Netflix. Il devrait être proposé à la vente dans un second temps.  

Mais les bidouilleurs peuvent tout de même se consoler. Au prix de quelques manipulations techniques et avec quelques bases en informatique, on peut transformer un vulgaire bouton « Whiskas » en vraie interface programmable. Le site Dash Buttons Dudes entretient par exemple une longue liste de hacks amusants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB