Passer au contenu

Amazon : Alexa va gagner en intelligence et pouvoir prendre certaines décisions à votre place

Amazon va permettre à son assistant Alexa de commander automatiquement vos appareils connectés dans certaines circonstances, sans vous demander votre accord.

Amazon vient d’annoncer aux Etats-Unis de nouvelles fonctions pour son assistant personnel Alexa. La plus intéressante est le mode proactif de la fonction « Hunches » (intuitions). Dans certains cas, l’assistant sera capable de prendre des décisions à votre place pour le contrôle de vos appareils connectés.

Actuellement, l’assistant peut vous alerter si vous avez oublié d’éteindre la lumière dans votre salon et que vous êtes en train de vous mettre au lit. Si vous lui dites « Bonne nuit Alexa », il vous répondra « Bonne nuit. Au fait, votre salon est toujours allumé. Voulez-vous l’éteindre ? ». Avec le mode proactif, Alexa pourra le faire automatiquement, comme le montre l’animation ci-dessous :

La vidéo montre aussi qu’Alexa peut aussi baisser automatiquement la température, couper les lumières et lancer l’aspirateur robot quand vous quittez votre domicile. Ce mode devra être activé dans l’application Alexa.

Un tableau de bord pour la consommation en énergie

Amazon va également proposer une fonction dans l’appli Alexa qui permet de savoir combien consomment les appareils connectés de votre domicile, par exemple un téléviseur ou un ballon d’eau chaude. Bien entendu, il faut que les appareils connectés soient compatibles, mais plusieurs constructeurs sont déjà de la partie, par exemple Hisense pour les téléviseurs et Philips pour les ampoules connectées.

Enfin, Amazon lance aux Etats-Unis son service Guard Plus, avec un abonnement de 4,99 dollars par mois. Ce service permet de surveiller votre domicile. Si un appareil Alexa détecte un son inhabituel dans votre domicile, il peut prévenir un vigile qui se chargera d’alerter les services d’urgence. Ce service est une évolution d’Alexa Guard, où seul le propriétaire de l’appareil Alexa est alerté.

Amazon n’a pas encore donné de date de disponibilité de ces nouvelles fonctions et services en France.

Source : Amazon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN