Passer au contenu

AltaVista, enfin en français dans le texte

Alors qu’AltaVista s’apprête à diffuser le code source de son moteur de recherche, la version française sera disponible à partir du 15 février. AltaVista.fr vise d’ici à la fin de l’année 200 millions de pages vues par mois et 1 million d’abonnés à son offre d’accès à Internet. Plus de trente partenariats ont déjà été signés avec des fournisseurs de contenu.

‘ Moteur, contenus et accès gratuit sont nos axes stratégiques de conquête de marché ‘, explique Pierre Paperon, directeur d’AltaVista France depuis novembre 1999. AltaVista.fr proposera un index de 11 millions de pages françaises (avec un renouvellement quotidien de 2 millions de pages), représentant, selon Pierre Paperon, 95 % du Web français. Ce moteur est également capable de localiser des documents multimédias (photographies ou images, vidéos et fichiers sonores) de 150 formats différents parmi un index de 25 millions d’items.
En ce qui concerne l’offre d’accès à Internet, AltaVista s’est associé à l’opérateur Internet Télécom. L’ambition de cette opération est d’obtenir 300 000 abonnés propres et 700 000 en co-branding avec des partenaires. L’intérêt d’une telle offre ? L’expérience menée par AltaVista aux Etats-Unis dans le domaine de l’Internet gratuit ?” 1,5 million d’abonnés en quatre mois ?” a permis d’observer que les abonnés, nouveaux utilisateurs du site, consultent chacun une centaine de pages par mois.



Un fort contenu en français



La localisation en France passait évidemment par un fort contenu en français. AltaVista.fr a donc passé environ trente accords dans ce domaine. On trouve des sites de médias comme Libération, ou les Echos, mais aussi le site d’information locale Webcity, les bulletins de Météconsult, l’annuaire cartographique de Planfax, le guide ParisAvenue.fr (groupe Figaro), la Boîte à Recettes… Une offre de programmes de télévision ?” et plus tard radio ?” en streaming sera également proposée conjointement avec CanalWeb.
Les moyens d’AltaVista France se résumeront, pour cette année, à une vingtaine d’employés et à un budget de communication compris entre 30 et 60 millions de francs. Outre celui-ci, la filiale française d’AltaVista bénéficiera également des utilisateurs de la version internationale d’AltaVista, déjà nombreux en France : 420 000 utilisateurs uniques en décembre 1999, pour 40 millions de pages vues et une pénétration de 18 %. Rappelons qu’AltaVista.com attire dans le monde plus de 47 millions d’utilisateurs par mois, pour environ 2 milliards de pages vues.
Lancée courant février, la galerie marchande AltaVista Commerce sarticulera autour de quatre grandes catégories de produits ‘ qui génèrent 90 % des ventes en ligne en France ‘ : les produits informatiques, les voyages, les produits culturels (CD, livres…) et la gastronomie. Par la suite, le comparateur de prix AltaVista Shopping.com sera mis en ligne, reprenant une partie de la base de données américaine et complétée par des partenaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Mathieux, 01net.