Passer au contenu

Alphabet abandonne son projet de lentille connectée pour diabétique

Lancé en 2014, la piste d’une lentille de contact capable de mesurer en temps réel le taux d’insuline est aujourd’hui écartée. Mais pas celle de lentilles intelligentes capables d’améliorer la vue.

Et si les larmes de l’œil fournissaient un indicateur aussi fiable que le sang pour mesurer le taux de glucose ? C’était le pari d’un ingénieur iranien Babel Parviz, passé par Microsoft puis Google où il a lancé en 2014 un projet de lentilles de contact connectées capable de mesurer en temps réel votre taux d’insuline. Mais l’idée est aujourd’hui définitivement abandonnée par Verily, le département qui a regroupé tous les sujets santé de Google après la création du conglomérat Alphabet en 2015. « Nos travaux cliniques sur les lentilles de détection du glucose ont démontré que la cohérence de nos mesures de la corrélation entre le glucose lacrymal et les concentrations de glucose sanguin était insuffisante pour répondre aux exigences d’un dispositif médical », peut-on lire depuis vendredi dans une note de blog.

À lire : Alphabet, une nouvelle firme à la mesure des ambitions des fondateurs de Google

L’amélioration de la vue finalement privilégiée

Verily s’était associé avec Alcon, une division du groupe pharmaceutique suisse Novartis. Des composant électroniques sans fils et des capteurs ont été miniaturisés de manière à être portés quotidiennement par un patient dans une lentille de contact. Et des milliers de facteurs de forme ont été développés. Mais les équipes de Verily se sont heurtées à la difficulté de parvenir à lire de façon fiable le taux de glucose lacrymal et d’obtenir des mesures précises. Il est impossible pour le moment de stabiliser son état, affecté par des interférences de biomolécules.

Si cette piste est désormais écartée, d’autres lancées conjointement, vont être développées. Comme une lentille intraoculaire intelligente pour améliorer la vue après une opération de la cataracte ou un modèle de contact adapté à la presbytie. Verily indique aussi poursuivre sa collaboration avec Dexcom et Sanofi, afin de développer des glucomètres miniaturisés pour une détection continue à destination des diabétiques de type 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay