Passer au contenu

Alienware Alpha, Alienware 13 et Area-51… Dell sort l’artillerie lourde

Si la console Alpha et le PC Area-51 avaient déjà montré le bout de leur boîtier, l’Alienware 13 et le Graphic Amplifier étaient moins attendus. Tour complet des nouveautés gaming de Dell.

À la veille de la Paris Games Week 2014, Dell nous a présenté ses nouvelles machines Alienware pour gamers. Si vous avez passé les 10 dernières années loin de tout clavier ou site Internet, Alienware est LA marque/gamme de PC pour joueurs de l’américain Dell. Qu’ils soient de bureau ou portables, ces appareils renferment généralement la crème de la crème en matière de composants. Et si depuis quelques années, Asus, MSI, Toshiba ou Gigabyte proposent eux aussi des PC pour amateurs de pixels et polygones 3D, Alienware reste la marque qui fait briller les yeux des joueurs lorsqu’on l’évoque. Pour cette fin d’année, Dell nous présente tout d’abord son Alpha de façon plus officielle. Puis suivent l’Alienware 13 qui succède au 14, le Graphic Amplifier et enfin, l’Area-51, de retour après deux grosses années d’absence.

Alienware Alpha, Windows Box et SteamBox

Nous avions déjà pu l’approcher lors du CES 2014 puis de l’E3, l’Alpha arrivera très bientôt en France. Pas plus de précisions sur sa date exacte de commercialisation, car Dell est encore en train de peaufiner les traductions et autres détails de sa console/PC de salon. On connait en revanche la mise à prix de cette petite boîte de jeu : à partir de 530 euros. Et, à la commande, Dell vous offrirait quasiment 100 euros de jeu sur Steam. En outre, après un premier démarrage sous Windows 8.1, vous pourrez choisir de démarrer directement en mode Steam Big Pictures pour jouer à vos jeux préférés. Quatre versions de la machine seront proposées, une en Core i3, deux en Core i5 et la dernière en Core i7. Tous les processeurs sont des versions « T » pour PC de bureau.

La quantité de mémoire est personnalisable à la commande (4 ou 8 Go), tout comme la capacité de l’unité de stockage (500 Go 1 ou 2 To). En revanche, impossible de changer la carte graphique car celle-ci est soudée à la carte mère. Il s’agit d’une GeForce GTX 860M légèrement customisée (comprenez overclokée) par Nvidia pour la machine d’Alienware. Bien entendu, et comme promis, le récepteur pour la manette sans fil de Microsoft (livrée) mais aussi pour le modèle de Steam est intégré dans le petit boîtier.

Alienware 13 et Alienware Graphics Amplifier : pour jouer partout…ou presque

Si vous aviez projeté de vous offrir un Alienware 14, dépêchez-vous car il n’a plus que quelques jours de vie devant lui. Il est, dès ce matin, remplacé par l’Alienware 13 sur le site du constructeur. Plus fin (2,5 cm) et pesant 2 kg, c’est une petite bombe pour les amateurs de LAN parties ou pour les joueurs de MOBA. Côté composants, c’est un Core i5 qui a été retenu par la marque a la tête d’alien. La quantité de mémoire et les solutions de stockage varieront d’une version à l’autre. Mise à prix : 1050 euros, soit 50 euros de moins que le 14. Faire tourner les derniers jeux 3D, plus gourmands, est possible mais la GeForce GTX 860M (en version Maxwell) ne pourra pas donner son plein potentiel suivant l’écran 13,3 pouces que vous aurez choisi. En effet, Dell en propose 3 : un HD+ et un Full HD (mats tous les deux) ainsi qu’un qHD brillant et tactile. Pour pallier ce manque de puissance, Dell a donc imaginé le Graphics Amplifier. Il se relie à l’Alienware 13 par l’intermédiaire d’un câble propriétaire et dope significativement la partie 3D.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un gros boîtier rectangulaire dans lequel se glisse une vraie carte graphique pour PC de salon. Que ce soit une Nvidia ou une AMD, peu importe, cela fonctionne. C’est vous qui choisissez, soit à la commande ou a posteriori. Pour alimenter la puce 3D de votre choix, Alienware équipe son Amplifier d’une alimentation de 375 watts (remplaçable). Suffisant pour alimenter une GeForce GTX 980 par exemple. Pour passer de la puce 3D du PC portable à celle de l’Amplifier, un simple raccourci clavier suffit. Soit l’affichage se fait sur la dalle de votre portable soit vous pouvez rediriger le flux vers un écran externe. Prix du boîtier nu : 250 euros. Oui, quand même. À noter, cet Amplifier n’est pas compatible avec les autres PC portables de la marque.

L’Area-51 : format plus contenu, puissance tout aussi démesurée

Au même titre que l’Aurora, l’Area-51 fut pendant longtemps le porte-étendard de la marque. PC de bureau de rêve pour un grand nombre, il a souvent été un laboratoire d’expérience pour la marque. Il fut l’un des premiers PC de la marque à passer au refroidissement à eau et à embarquer des solutions multicartes graphiques. Il revient aujourd’hui et laisse son gros boîtier rectangulaire et très lourd dans le carton pour un modèle plus léger et à la forme trapezoïdale. Il est imposant mais ne semble pas plus haut qu’un grand boîtier “moyen tour”, à vue de nez.

À l’intérieur, les composants sont agencés de sorte que la dissipation de la chaleur soit plus facile. Gros processeurs Intel (Haswell-E Core i7 4,6 et 8 coeurs), mémoire DDR4 à foison mais aussi la possibilité de l’équiper de 1 à 3 cartes graphiques Nvidia, de la GeForce GTX 980 à la fameuse Titan Z. Ou des modèles Radeon R9 290X. Quant à eux, les disques durs et SSD sont désormais disposés sur l’autre côté de la plaque la carte mère. Là aussi, ils sont disposés de façon à optimiser la circulation d’air. Le nouvel Area-51 est disponible dès aujourd’hui à la commande. Prix de départ : 1600 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon