Akai et Demsa coupables de contrefaçon sur la marque DivX

EN BREF. On n’appose pas un logo DivX sur une platine de salon sans l’accord de la société DivX, Inc. La cour d’appel de Paris vient de le rappeler à la société Akai et à son distributeur en France, Demsa.
On n’appose pas un logo DivX sur une platine de salon sans l’accord de la société DivX, Inc. La Cour d’appel de Paris vient de le rappeler à la société Akai et à son distributeur en France, Demsa. Dans un arrêt rendu le 12 janvier 2011, elle les a reconnus coupables de contrefaçon, confirmant le jugement du tribunal de grande instance de Paris du 2 décembre 2010. Akai et Demsa sont condamnés à payer à DivX, Inc. 350 000 euros à titre de dommages-intérêts, auxquels s’ajoutent 50 000 euros de frais de procédure.
L’affaire remonte à 2006. DivX, Inc. reproche à Akai d’apposer le logo de sa marque sur ses produits sans avoir signé de contrat de licence. La société de Singapour se défend de toute contrefaçon, estimant que le terme DivX est passé dans le langage courant et qu’il ne désigne plus seulement la technologie ou les produits de la société DivX, Inc.
La cour d’appel en a décidé autrement. Selon elle, le terme DivX « n’est pas la dénomination générique et usuelle de tout produit mettant en œuvre la technologie de compression/décompression des fichiers vidéo », d’autant plus que d’autres formats coexistent sur le marché (Windows Media player, Flash, XVID, etc.).
DivX, Inc. reste très vigilante sur l'usage de sa marque. Elle avait déjà remporté une bataille judiciaire contre la société JPF en 2007. En juin 2009, elle obtenait de plusieurs sites qu'ils abandonnent leur nom de domaine composé en partie du terme DivX.
-
themadmax
Le premier format Divx était en effet illégal car dérivé du format déposé par Microsoft. Mais aujourd'hui ce format est totalement légal, des vidéos divx sont téléchargeable gratuitement, des pro utilise du divx comme enregistrement. Bien sur pour le grand public le Divx est presque synonyme de téléchargé illégalement, mais si tu généralise tout tu peux dire aussi ordinateur = illégalité alors ?
-
visior64
Le très haut débit permet également de jouer en ligne sans saccades et de regarder la télévision en HD pour certaines personnes qui n'ont pas d'antenne sur le toit ou pas de décodeur. De fait, leur box leur sert de décodeur.
-
oit"^àç i
les requins se bouffent entre eux !!! divx n'est il pas un standard pirate ???? bien sur que oui on a pas le droit de contourner le systeme anti copie pour faire un divx ,xvid ect ... pourtant les fabricants peuvent grace à une licence "payante" fait en sorte que les gens puissent lire ce format pirate !!! quel hypocrisie !!! tout comme le très haut débit qui ne sert strictement à rien d'autre que de télécharger les dit divx !!! ça tourne en rond !!! même ma ps3 lie les divx à quoi sa sert puique illégal !!! et qu'on me fasse pas le coup des sauvegardes de dvd !!! mes sauvegarde sont des "dvd" point pas des divx moche juste bon à télécharger et regarder une fois ... ps hadopi ne sert à rien mettez le smic à 2000 ou 2500 ? (par personne en cas d'enfant 500 ? de plus par enfant) y'aura moins de pirate messieur les nantis ...
Votre opinion